ce n'est pas moi, qui me contredit, mais les services de l'immigration et de la population israélienne.
Qu'on m'explique cette contradiction : avoir en 1948, chassé des territoires israéliens, des palestiniens chrétiens,(qui sont en toutes probabilités, des descendants des juifs d'il y a 2000 ans) , pour accueillir des russes , aux yeux bleus, non pratiquants , mais étiquetés juifs.
C'est donc un apartheid fondé sur l'étiquette religieuse et non pas un apartheid ethnique.
Mais Georges à raison, on voit la même chose dans la plupart des pays arabes. Et pire dans les pays de la peninsule arabique , on a aucun scrupule à considérer comme esclaves les travailleurs étrangers , même les musulmans pakistanais .
Bien sur que ce n'est pas religieux puisque les fondateurs d'Israel étaient majoritairement athées. Ce n'est pas non plus ethnique au sens génétique. La clé, c'est l'appartenance au peuple juif.
dans ces conditions, le peuple juif est en fait, à mi chemin entre une secte et une fraternité, où l'on rentre par cooptation, en prêtant serment.
Et si on y regarde bien, les emmigrés qui obtiennent la nationalité israélienne, c'est plus par de la cooptation, que par des règles de droit national et international.
Parce que si des amazoniens qui se convertissent au judaîsme peuvent devenir israélien après 3 ans d'études de la torah, j'ai du mal à croire qu'un arabe musulman ou même chrétien, qui se convertirait au judaisme dans les mêmes conditions soit accueilli comme citoyen Israélien.