L’évolutionnisme est une hypothèse athée qui stipule que seul le hasard et la sélection naturelle guident le développement des cellules.
Il s'agit là plus précisément de la théorie darwinienne de l'évolution, la seule qui tienne la route scientifiquement .
Cette théorie n'est pas athée au sens que prend souvent ce terme ,c'est à dire anti-dieu ou niant l'existence de dieu ,simplement elle ne fait aucune référence à celui-ci .Elle n'est donc nullement incompatible avec une position religieuse déiste.
La théorie du dessein intelligent,elle, est nettement à rattacher à une position théiste.
( ces notions sont définies dans Wikipédia ...)
La théorie darwinienne n'est pas une hypothèse.
On ne peut raisonnablement nier l'existence du hasard et de la sélection naturelle, même si la définition du hasard peut prêter à controverses.
Ce qui la distingue des autres théories est l'absence d'hypothèses supplémentaire.
L’anecdote n'est peut être pas authentique, mais ,à Napoléon qui lui demandait à propos de ses travaux sur la théorie newtonienne:
"Et Dieu dans tout ça"
Laplace répondit:
"Sire, je n’ai pas eu besoin de cette hypothèse."
Opposer systématiquement science et religion est assez franco-français .Dans d'autre pays , un scientifique n'est pas obligé de dissimuler son éventuelle foi.
Par contre nous sommes (pour l'instant ?) relativement à l’abri des bigots qui veulent subordonner la science à la religion.
L'évolutionnisme reste une hypothèse comme toutes les sciences historiques qui donnent des explications et spéculations et non des faits, l'espèce intermédiaire reste toujours introuvable et sans réponse certaine.
Pour le reste je suis d'accord il n'y a pas de conflit entre la religion et la science.