Juste pour le plaisir, une petite explication de la forme de la cathédrale d'Amiens, et du principe trinitaire, je dirais qu'il s'agit d'une version explicative, vous erez en phase avec ou pas, vous aurez possiblement d'autres versions, racontez !

L'édifice est trinitaire, il est en trois partie sur la face avant de la cathédrale, les trois partie sont, en bas, représentées par les portes d'entrées, elles-mêmes doubles, droite et gauche, une question de choix, de priorité.
Le haut détermine aussi trois parties, à gauche sur la phot, le ciel, la flèche est plus aérienne, symbolisée en son sommet par un double V inversé surmonté d'une croix par V, avec le long des deux V douze petites excroissances, le tout est très aérien pour symboliser le bleu, le ciel, à droite, la flèche est plus massive, plus carrée, elle dispose elle aussi de la même symbolique, mais sans le coté aérien de la flèche de gauche, le coté droit symbolise le rouge, l'enfer.
Au centre ce trouve la matière terrestre, lieu des choix à la matière entre le ciel ou l'enfer, le bleu et le rouge.
Les symboles utilisés sont beaucoup plus nombreux sur cette façade de la cathédrale d'Amiens, les nombres y sont présents.