l'instit qui a composé la trame de cette évaluation à tenté, par excès de zèle, de faire appliquer une méthode que j'ai voulu contrer en l'emmenant au bout de son ......... utopie
et 156 heures ( base 90 sec/critère) est le temps pour sa collègues qui est confronté à 4 modèles d'évaluation (chacun son usine à gaz)
évidemment celui qui ne pratique qu'une méthode (à appliquer guère que 4 fois par an) les 45 sec c'est possible (76 heures)
---------------------------------------------
vendredi j'ai enseigner autre chose,
pour commencer, j'ai récolté 4 avis différent sur une résolution d'un problème:
puis, j'ai récolté les votes avant d'enseigner
solution A : I I I I I I I I I I
solution B : I I I I
solution C : -
solution D : I I I
puis 4 prototypes A, B, C et D sont mise en œuvre
A ne marche pas du tout
B est à + 800% de la cible
C est à - 30% de la cible
D est à - 300%
conclusion : .................. un avis, et surtout la majorité, peut être totalement dans l'erreur
ceux de vendredi avaient 12 ans, mais en général
je le fait surtout en réglage de commande numériques, procédés complexes ou administrations (j'ai en face des gars et dames avec 3 à 30 années de pratiques sur leur job quotidien)
dans la pratique, à 30/40 de ce jeu, c'est la petite minorité (moins de 3/15) qui a raison.
j'engage (40x) un jeu sur le thème mis en polémique avec des aberrations pour ........
après, ils s'écoutent, observent, analysent, résolvent et appliquent. Ils sont enfin sortis de leur impasse.
un besogneux qui ne se taira plus.