Ce qui confirme ce que j'ai essayé d'expliquer plusieurs fois ici, savoir que Martine Aubry était (au moins à mon avis) la plus grande personnalité de gauche depuis 20 ans, sa seule à avoir fait quelque chose de révolutionnaire depuis 30 ans. Les trente-cinq heures.
Que ceux qui ont envie que rien ne bouge trouve cela abominable, que ce soit l'objet de toutes les critiques, je ne vois pas ce qu'il faut de plus pour percevoir la force de cette mesure.
Qu'elle soit jugée, peut-être avec raison, pour absolument intenable économiquement, mais que personne n'ose y toucher, cela ne met pas la puce à l'oreille ?
Une mesure révolutionnaire est une mesure intenable. Sinon, ce n'est qu'une réforme.
Comme on le voit ci-dessus, les 35 heures, cela pose le problème des retraites, de l'éducation nationale (bref, tout ce qu'on voit ci-dessus) : pour que ça marche, il faudrait revoir tout le reste avec. Ce qu'on appelle une mesure révolutionnaire : ça ne veut pas dire qu'il faut massacrer et ouvrir des Goulag, cela veut dire que cela oblige à repenser l'ensemble..
On peut peut-être travailler 35 heures ou 30 ou 20, oui mais alors, etc. ....