D'emblée, je poste le postulat, il n'y aura plus à y revenir.
AMHA : Je n'aime pas la politique internationale et géostratégique américaine. J'avoue même être anti USA primaire. Ce n'est pas vraiment rationnel ni logique, mais c'est comme ça. Cependant, je n'inclue pas tout le peuple, mais une partie quand même. D'accord, ils nous ont libéré du nazisme, un bon point et merci. Revers de la médaille, ils nous ont plus ou moins "imposé" leur mode de société, financiarisation comprise... Et ça, pas glop !
Quel que soit le président, leur politique internationale ne change pas beaucoup et ils ont toujours en ligne de mire les mêmes lubies : Axe du mal, sécurité énergétique, religion, monnaie, hégémonie intrusive, etc... Ils n'ont pas que du mauvais, non. Mais leurs défauts sont plus marquants que leurs qualités et me les rendent ainsi antipathiques, globalement.
Mais vous, à la lumière des évènements passés et actuels, et en corolaire avec ce fil sur la Corée du Nord, pensez-vous que les USA soient un frein à la paix dans le monde vu leurs manières de procéder ?
Sachant que les réponses du sondage à elles seules ne diront que votre sentiment général, il convient que vous le développiez, si intérêt il y a.
Merci.