Cette affaire est actuellement éclipsée en France par l'affaire Cahuzac, mais l'infante d'Espagne, fille cadette de Juan Carlos et 7ème dans l'ordre de succession au trône d'Espagne, risque d'être mise en examen pour détournement de fonds publics. Elle est convoquée chez un juge d'instruction à Palma de Majorque le 27 avril prochain :
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
L'infante Cristina, fille cadette du roi d'Espagne, est convoquée le 27 avril devant un juge d'instruction dans l'enquête pour corruption visant son époux, Iñaki Urdangarin, selon les quotidiens espagnols El Mundo et El Pais. Un rebondissement spectaculaire dans le scandale qui avait éclaté à la fin de 2011, portant un coup à la popularité de la monarchie espagnole et du roi Juan Carlos, âgé de 75 ans.
Car l'infante, âgée de 47 ans, n'avait jusqu'à ce jour jamais été mise en cause dans l'enquête du juge José Castro, du tribunal de Palma de Majorque, aux Baléares, dans laquelle est poursuivi son mari, ancien champion de handball de 45 ans reconverti dans les affaires. Iñaki Urdangarin est soupçonné d'avoir détourné plusieurs millions d'euros d'argent public en se servant de l'institut Noos, une société de mécénat qu'il a présidée entre 2004 et 2006. Au fil de l'enquête, il s'est efforcé de protéger la famille royale et notamment son épouse, affirmant que tous avaient été tenus à l'écart de ses activités suspectes.