Attends, t'es en train de nous raconter que parce que ce prénom (ou nom de famille) a un sens, il est fictif ?
C'est pourtant le cas de tous les noms et prénoms ou presque pris dans leur langue d'origine...
Après une brève recherche, de nombreux noms juifs ont rapport avec la filiation, parfois avec Dieu (sens figuré bien sûr, quoique les mères juives...)
Bref, c'est de l'hypercritique malhonnête.
T'inquiètes. Je répondrais à tout ce que tu veux.
Je crois en effet que les noms (y compris "de famille", mais nous savons que ceci est très articifiel) ont un sens, oui. Qu'un type s'appelle "Fabre" et pas "Facre", qu'il y ait beaucoup plus de Fabre que de Facre, ou qu'on s'appelle "Dupont" bien plus souvent que "Duflont", je crois en effet que ce n'est pas un hasard, et que les noms ont un sens.
Au reste, tu sais parfaitement toi-même que "phar", en finno-ougrien, désigne l'arrière-train des manmifères. On connaît l'expression "phar te yan, bop atachan", très fréquent en finnois, et que nous traduisons : "et mon cul, c'est du poulet".
"Od", cela signifie un trou. On le sait, par l'expression tout aussi célèbre : od tetka od. LIttéralement, "un trou, c'est un trou".
Omniprésent dans la conversation en finnois, tant il est vrai que la sagesse de ce peuple s'est résumée, concentrée, ramassée, dans cette éternelle pensée.
Mais revenons à la question
Il y avait beaucoup de Iè-shou-ah (4 lettres) dans ces coins-là à l'époque. Y compris Ye-shou-ah Bar-abbas. Jésus, le Fils du Père. (Ye-chou- ah shel natzrat, Jésus de Nazareth, plus tardif et trompeur, sans doute)
Tu exclues comment qu'il ne s'agisse de Notre Seigneur lui-même ?
Mais que le type s'appelle "Barabbas", tu ne peux pas balancer cela comme une guigne, enfin !
L'ouvrage dont nous parlons, le Nouveau Testament a été écrit par des théologiens juifs pointus (une partie peut-être par un type qu'on appelle Jean, un autre qu'on appelle Paul, enyoutrés jusqu'à la casquette, pas des lecteurs de Léon Bloy, pas des admirateurs de Maurras). Et quand ils écrivent qu'un type s'appelle Barabbas, ils ne s'imaginent pas du tout que son nom ne veut rien dire, que ce n'est qu'un hasard, ils n'écrivent pas son nom comme toi tu te signes, n'importe comment, avec des lettres qui ne veulent rien dire.
Et si tu crois sincèrement cela, tu te trompes gravement.