Quelle stratégie poursuit Huawei ? Si les rumeurs qui courent sur les sites d'informations technologiques chinois, comme 163 Mobile, sont exactes, il y a de quoi se poser la question. Alors que l'Ascend D2 n'aura que trois mois, que le P2 est attendu pour mai ou juin, Huawei préparerait un nouveau smartphone haut-de-gamme pour le mois d'avril.
Son nom est absolument inconnu pour l'instant, et il ne viendrait pas en concurrence directe avec le P2 - même si les prix du fabricant étant traditionnellement assez bas, un risque de cannibalisation n'est pas à exclure - mais il risque de stopper nettes les ventes du D2.
Spécifications à la hauteur
Peut-être Huawei a-t-il les moyens, et peut-être voit-il dans la sortie d'un nouveau haut-de-gamme à une date aussi rapprochée une opportunité : celle de venir se comparer au Samsung Galaxy S4, attendu pour ces prochains mois dans le monde entier.
Car selon les rumeurs avancées par 163 Mobile, les spécifications sont très hautes : processeur quadri-coeur Hass K3V3 basé sur une architecture Cortex A15 cadencé à 1,8 GHz, 2 Go de RAM, 16 à 32 Go de stockage, dalle 4,9 pouces en 1080p, batterie inamovible de 2600 mAh, APN de 13 Mpx et Android 4.2. Le tout dans une coque épaisse de 6,3 mm.
Assez impressionnant, donc, même si le site chinois prévient déjà que Huawei n'exclut pas de reporter ses plans. On ne saura pas sous quelques conditions, mais une chose est sûre : le Samsung Galaxy S4 est clairement visé, et dans une moindre mesure, le futur iPhone. Cela pourrait marcher, surtout si Huawei prévoit une large disponibilité et des prix plancher.