Ok pour virer les incompétents (au passage, c'est anti-nomique avec la sécurité de l'emploi, puisqu'on peut vous virer pour incompétence...).
Mais QUI décide de l'incompétence d'un prof ? D'autres incompétents ? Ou les résultats de ses élèves ?
Le résultat des élèves tout dépend : tu peux avoir le meilleur prof du monde, si les gamins ont décidé ne rien foutre ils n'auront pas de bons résultats. Et à l'inverse, un prof incompétent peut très bien mettre des supers notes (genre mon collègue de musique qui mets de 15-18 à tout le monde alors qu'ils ne sont pas évalués sur grand chose voire rien du tout).
Mais quand un prof est incompétent, ça se voit et ça se sait. Les collègues le savent, les chefs d'établissements le savent et les Inspecteurs Pédagogiques le savent. Donc c'est facile.
C'est le principe de la fonction publique... Tout le monde identique, c'est un peut le principe de la Gauche en France, tout le monde égaux... Ni la Gauche, ni l'En, ni même la fonction publique n'ont JAMAIS eut la culture de la performance... JE suis pour !! Mais bon courage pour faire passer la réforme
Sauf que ce n'est pas étiqueté ainsi. On nous dit bien "la note administrative évalue votre investissement dans l'établissement, votre autorité auprès des élèves et votre ponctualité". Et la majorité des chefs d'établissements notent en fonction du taquet et de l'année où l'on va pouvoir passer (ou pas) au grand choix, pas en fonction des trois critères pré-cités. C'est dégueulasse, mais c'est ainsi.
Les Profs sont censé INSTRUIRE les élèves, pas les EDUQUER !! L'éducation est censée être faite à la maison par les parents. Je vous suis complètement sur ce type de réflexion !!
Ah j'en suis ravi ;)
Après, ça ne me gêne pas non plus d'inculquer quelques principes d'éducation, du moment que les parents nous suivent derrière. S'ils nous contredisent ou n'appliquent pas ce que l'on préconise pour l'éducation des enfants, là ça ne va pas.
Je pense plutot à utiliser les 11 semaines de vacances supplémentaires des profs pour mettre en place des cours de rattrapages pour les élèves en difficultés...
Sachant que la plupart des parents ne peuvent pas payer pour des cours particuliers pour leur enfants, pour moi, cela devrait faire partie des obligations de l'EN...
Après pour la partie salaire, tout se négocie...
Sauf que ce serait une catastrophe. Tu imagines, les élèves en difficultés sont souvent ceux qui ont baissé les bras très vite, et qui du coup vont être frustrés d'aller en soutien pendant que les autres seront en vacances. Et du coup ils n'en feront pas plus, quitte à faire le bordel et de grosses conneries pour se faire virer.
Quand on n'est pas prof, ou qu'on débute, on a plein de belles théories. Après quelques années de métier, on voit la réalité du terrain. Je prends pour preuve les interros de rattrapage que l'on nous conseille en formation. Une belle connerie, elles ne sont jamais mieux réussies que les originales, malgré une correction et une remédiation.
Trop de profs inutiles ou mal employés, statistiquement il y a 1 prof pour 14 élèves dans notre pays, si des profs se retrouvent face à des classes de 30 élèves, c'est que les effectifs DEJA existant sont TRES MAL employés. Il est donc inutile d'embaucher plus de profs, juste de mieux les gérer...
Il ne faut pas trop vite calculer. Il y a les profs à temps partiel (comme dans toute profession), donc un prof à 50% et un prof à 100% n'a pas le même nombre d'heures de cours par définition et donc pas le même nombre de classes.
Les décharges syndicales, je ne sais pas à combien d'heures cela équivaut. Je suis pour qu'il y en ait, c'est important, mais 2h par semaine ça me semblerait bien, sauf en période de mutations. Les syndicats sont très prisés à ce moment là.
Par contre, en parlant des heures de décharge, on a les animateurs TICE (maintenance informatique dans l'établissement) qui ont 2h sup par semaine s'ils sont seuls dans leur établissement. Nous on en a deux qui sont payés 1h sup par semaine, sauf qu'ils passent en moyenne 2 voire 3 fois plus de temps que ça.
Avec 11 semaines de congés supplémentaires, vous ne trouvez pas le temps de vous former en continue...?
Je suis un demi-dieu, alors car sans vacances (oui, je suis un salaud de patron, mes dernières vacances remontent à octobre 2009), moi, j'y arrive et dans un domaine qui bouge 1000 fois plus que les maths ou le français... l'informatique et dans ce domaine il faut faire une veille tous les 3 mois mini si on ne veut pas être largué...
La formation doit rester dans le temps de travail et pas dans les congés. Quant à juillet août, ils ne sont pas directement rémunérés. Donc si on doit se former pendant ce temps, il va falloir débloquer des fonds.
La, je ne suis pas assez pointu dans le domaine pour donner un avis... je m'abstiens donc....(1)
Tu peux dire aussi que j'ai raison
idem(1)
Là aussi