Toi aussi prends toi en photo as Christine Boutin dans les vaps. Le malaise de la passionaria anti-mariage pour tous donne lieu à d'intenses rigolades photographiques sur les réseaux sociaux.

Mais que les gens sont méchants, quand même. Soit, ce dimanche 24 mars à Paris, à la manif anti mariage-gay, cette pauvre Boutin, cheveux assortis à l’improbable moumoute qui lui sert de manteau, sur un ensemble pantalon bottes pas over-seyant. Effondrée par terre, la main sur le front, les yeux clos, les sourcils froncés : une Sarah Bernhard de la vertu hétérosexuelle fauchée en pleine action, non par des militants gays maquillés et habillés en filles, mais par la police et ses gaz lacrymo visant à empêcher les manifestants d’aller faire les foufous sur les Champs: et qu’est ce qu’ils trouvent à faire les naunautes? A se moquer, en particulier sur le Tumblr Joue La Comme Boutin , à se prendre en photo dans la même posture, alors que eux, ils n’ont pas été gazés par la préfecture. Ou pire, à mélanger la photo avec le tableau de Gustave Courbet, L'origine du monde.



Un comble, quand même quand tu y penses, mais le propos n’est pas là. C’est donc une photo prise par un militant pour le mariage gay qui fait le tour du web, gagne le monde cruel du tweet (qui rigole bien sur la performance oscaro-césarisable de la pasionaria anti-pacs, légèrement caricaturale, il faut reconnaître, et fort-à-propos) et depuis quelques heures fait la joie de certains qui organisent sur le site Tumblr une parodie quasi-générale style «toi aussi joue la comme Boutin»: allongé par terre, langue semi pendante, yeux clos, l’air du martyr périssant pour ses convictions, au bord de la crucifixion, limite. La France catholique, barjotique, et anti-mariage gay (300 000 selon la police, 1,4 million selon les organisateurs) s’indigne des gaz de Manuel Valls, ministre de l’intérieur, qui ont frappé la présidente du Parti chrétien-démocrate, le reste des internautes se poile bien.
Chacun jugera si c’est du niveau poilade à la Nabilla ou si ça n’est pas spécialement drôle. Commencent à fleurir aussi les détournements style Quand Christine Boutin apprend que le prochain album des Daft Punk sortira le 21 mai prochain. Même principe, même photo à décliner à l'infini, c'est un peu la limite de l'exercice, hein. Boutin, remise de cette tragédie, a demandé la démission du ministre de l’Intérieur: ça ferait pas un bon tumblr, ça? Non, Christine, demande carrément la fermeture de l’internet mondial.