Il est intéressant de noter que le Dieu de l'Ancien testament manifeste tout d'abord les symptômes de la jalousie maladive.
J'en veux pour preuve qu'il est en constante recherche d'amour.
Tu n’auras pas d’autre dieu que moi.
2 – Tu ne te feras pas d’idole ni de représentation quelconque de ce qui se trouve en haut dans le ciel, ici-bas sur la terre, ou dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant de telles idoles et tu ne leur rendras pas de culte, car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu qui ne tolère aucun rival :
Or , aucun conjoint n’a, seul, les moyens d’aider le jaloux à sortir de son schéma obsessionnel. L’inquiétude de celui-ci demeure, incontrôlable, obsédante et, surtout, croissante : « On commence par lui jurer qu’on l’aime, qu’aucun autre ne peut nous attirer, mais ça ne suffit pas. »
Selon Violaine-Patricia Galbert, « la jalousie tient d’abord au désir de posséder l’autre ; le jaloux ne veut pas qu’il lui échappe »
Or qu'est-ce, si ce n'est de la jalousie, que d'exclure sa création du jardin d'éden au motif qu'elle est devenu aussi consciente que soi, à presque égal niveau avec soi ?
Pour les spécialistes, certains hommes, qui n’ont pas suffisamment construit leur identité masculine, se sentent menacés à la naissance de leur enfant. Ils ont donc du mal à assumer leur nouveau rôle. Ils craignent de ne plus retrouver l’intimité sexuelle et psychologique partagées avant Bébé.
Dieu avait-il alors des relations intimes avec une entité, avant l'apparition d'Adam et Eve ?
Quel est ce Dieu colérique et violent, capable de massacrer des nouveaux nés égyptiens par simples représailles cyniques à l'encontre d'adultes ? Des bébés qui, en plus, font partie de sa propre création ?
Tous les infanticides sont différents. Ils sont le fruit de mères aux personnalités psychologiques atypiques bien sûr selon qu'elles traversent un épisode dépressif grave, qu'elles ne veulent pas l'enfant, que celui ne corresponde pas à l'image qu'elles pouvaient s'en faire avant la naissance
Dieu est-il dépressif ou simplement dégouté de l'Homme qu'il a créé ? Mais s'il est tout puissant, comment a-t-il pu créer un être imparfait qui le dégoute ?
Ce qui m'amene au déluge : pourquoi vouloir détruire une création qui, si on est tout puissant , est forcément parfaite ? Et si elle est imparfaite, comme Dieu a l'air de se rendre compte, Dieu n'est alors pas tout puissant.
Toujours est-il que le meurtre de masse d'une population mondiale par simple déception est assez inquiétant :
Le meurtre de masse peut résulter des expressions particulières du passage à l’acte psychotique, mais les classifications criminologiques n’évoquent l’item de la maladie mentale que de façon anecdotique. De même, les études référencées retiennent la pathologie psychotique pour confidentielle. La personnalité des tueurs de masse est structurée par des traits rigides obsessionnels et narcissiques
Eh oui, personne ne le contestera : un génocidaire est rarement sain d'esprit !
Dernier point, Dieu serait bien un pervers narcissique, car il se complait à prendre une personne sous son emprise en l'ôtant de toute joie et de tout bonheur, pour combler un vide intérieur.
le sujet agirait comme un prédateur en substituant le besoin d'être obéi au désir d'être aimé, et qui, pour l'obtenir, pourrait aller jusqu'à détruire l'identité de sa proie par la manipulation mentale ou le harcèlement moral.
Comment en effet ne pas voir l'apparition de ce symptome dans le désir sadique de voir Abraham capable de tuer son propre fils pour montrer sa fidélité aveugle à l'Eternel ? Par simple plaisir de se dire qu'on est maitre absolu de l'autre ?
Alors : si Dieu est malade, reste plus qu'à savoir s'il peut être soigné. Peut-être qu'une thérapie de groupe avec son ennemie Lucifer permettrait-il des échanges constructifs ?
Allez savoir !