Je redis ici que ma lecture de Jacques Ellul, que j'ai découvert au début des années 90 (en 1990, même, je crois) a considérablement modifié ma manière de penser. Ce qui n'est pas facile : j'étais déjà assez vieux, par conséquent assez têtu, assez vain.
Pas ses ouvrages religieux (dont je me contrefous) mais sa réflexion sur la Technique.
Ce n'est pas gênant : Jacques Ellul (dont vous verrez la tronche sur l'avatar de Giorgio) était un grand esprit, et l'on peut bien se contenter d'un morceau.
J'ai eu déjà l'occasion de me référer à sa façon de lire Marx, dont il était un grand connaisseur : sa manière de le voir est toujours intéressante, il a toujours une manière de l'aborder par les côtés où on ne pense pas à le prendre - des côtés plutôt abrupts du massif,souvent - mais c'est sa manière ordinaire que d'aborder les questions par un angle apparemment pas possible ou pas facile du tout, et de remettre tout en place après.
Je m'étais bien marré, en lisant le début du Bluff technologique, si ma mémoire est bonne, où il donnait d'excellents conseils de méthode.... mais qu'il n'a jamais suivis lui-même.
(Le bluff technologique : excellent bouquin, à lire d'urgence. L'aspect que je mentionne ne change rien à la qualité intrinsèque de l'oeuvre)