Le saviez-vous ?
Il fallut , il y a environ 3 milliards d'année, que les premieres cellules du vivant mutent et ne soient plus en mesure de se séparer totalement lors de la division cellulaire, pour qu'apparaissent les premiers organismes multicellulaires (les cellules filles restant accrochés à la cellule mere).
De ce fait, la reproduction de la cellule ne se fit plus par clonage , par duplication d'une cellule A en une cellule B identique, mais par la création de gametes d'un organisme multicellulaire rencontrant ceux d'un autre de ces organismes, pour qu'un nouvel être se forme , héritant pour la premiere fois du patrimoine génétique de ses deux parents.
D'une cellule solitaire pouvant se perpétuer à l'identique et ainsi se préserver, nous sommes donc passé à des organismes complexes , qui réussirent à assurer la survie de l'espece en créant des "enfants" uniques, différent de leurs "parents".
La différence étant née et chaque organisme étant unique, la mort de ses cellules signifie pour la premiere fois la mort de l'être lui-même. Il ne peut plus survivre par clonage, et périt.
Tout cela a cause d'une petite mutation !
Tous les organismes unicellulaires ne vieillissent pas. Ils se divisent à l'infini, en restant toujours semblables à eux-mêmes.
Chez les organismes multicellulaires, le vieillissement est le résultat d'une dégradation des gènes des cellules au fur et à mesure de leur division (perte progressive des télomères), conduisant inéluctablement à des dysfonctionnements, puis à la mort. Seules les cellules reproductrices sont épargnées par ce phénomène.