J'en dénombre 4 principales :
- vers 1982 : Après être repartis tragiquement bredouilles de la Fnac où on était allé demander de la musique de génériques de séries télé, seul genre de musique que je voulais écouter à l'époque, j'eus alors une incroyable idée par-rapport à mon jeune âge (vers 10 ans) : me servir du magnétophone à cassettes qu'on m'avait offert qq mois auparavant pour tenter d'enregistrer en direct-live ces fameux génériques qui semblaient introuvables dans le commerce !
1er essai : 1ière réussite ! En mettant le magnétophone à côté de la sortie son de la tv (une vieille radiola du milieu des 70', des gros boutons, pas de télécommande...), en faisant qq essais préalables de réglages de volume sonore et tonalité, en faisant le silence absolu pendant l'enregistrement (la phase la plus critique !), je parvins à avoir un son pas trop dégueulasse et complétement écoutable, ce qui était un excellent résultat compte-tenu de la qualité sonore des bandes-sons de ces vieilles séries des 60/70's.
Au fil des années j'ai rempli cette 1ère cassette, puis d'autres ont suivi... Je me suis ainsi régalé au plus haut-point pendant les décennies qui ont suivit... Probablement ma meilleure idée...
10 ans plus tard, début 1990, des cd de compilations de musiques de séries ont commencé à paraître (les télé-tubes par exemple)... Mais mes compilations sur cassettes restent meilleures à mes yeux (enfin, à mes oreilles), nombreux génériques me plaisant n'étant encore jamais parus sur cd...
- 1985 : l'arrivée du magnétoscope chez nous, et le début des programmations pour enregistrement différé ! Une révolution. Enfin la possibilité de découpler visionnage et présence devant l'écran ! Finis tous ces films/séries/feuilletons loupés car diffusés à des heures où je ne pouvais pas y être ! Grâce à ce merveilleux instrument j'ai passé de grandes heures, peut-être bien les meilleures heures de ma vie...
- 1996 : l'obtention du permis de conduire suivi immédiatement de l'achat d'une voiture, ce qui me permit à 24 ans de gagner l'indépendance de transport... Incroyable, j'avais réussi, je revenais de loin... Un pas de plus vers l'indépendance totale venait d'être franchi... Restait plus que l'indépendance financière à obtenir (lol)...
- 2000 : l'achat de mon premier ordinateur, ma connexion au web, et l'achat par VPC, et l'accès à des choses auxquelles je n'avais pas accès... Là encore, une révolution... Ca paraît basique là maintenant... Mais...
BV72 ki ne vivra probablement plus de choses aussi positivement géniales...