Qui est Jeanne de Chantal ?
Jeanne-Françoise Frémyot, baronne de Rabutin de Chantal (née le 23 janvier 1572 à Dijon, morte le 13 décembre 1641 à Moulins) était une dame française originaire de Bourgogne, fondatrice de l'Ordre de la Visitation avec François de Sales, elle a été canonisée par l’Église catholique romaine le 16 juillet 1767.
En 1601, Christophe de Rabutin de Chantal mourut, victime d'un accident de chasse. La jeune veuve, après une période de deuil marquée par la rancœur et le désespoir, se sentant appelée par Dieu, se mit à la recherche d'un guide spirituel. Entre-temps, elle avait cherché refuge auprès de son beau-père lequel vivait en concubinage avec une de ses servantes qui traita assez mal la jeune veuve. Jeanne subit toutes ses avanies avec patience et douceur. Elle fit vœu, quoique jeune encore, de ne point se marier, et, après avoir établi ses enfants, elle se consacra tout entière à des œuvres de charité.
En 1604 elle rencontra François de Sales, évêque de Genève en résidence à Annecy (Genève étant la Rome des réformés), venu à Dijon pour prêcher le carême : elle s'ouvrit à lui et il accepta de la diriger.
En 1610, libérée de ses obligations familiales, elle rejoignit François de Sales dans son diocèse pour fonder sous sa direction spirituelle une nouvelle congrégation, l'Ordre de la Visitation. Elle fonda le premier couvent dans le Duché de Savoie, à Annecy.
Après la mort de François de Sales en 1622, elle s'occupa seule des treize monastères de l'ordre et poursuivit l'œuvre de son « directeur », dont elle hâta le procès en canonisation. Bien qu'ayant atteint l'âge respectable de 50 ans, elle fonda 74 couvents en 19 ans, ce qui ne fut pas forcément une sinécure, parlements et familles s'y opposant - parfois avec véhémence.
Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_de_Chantal