Les Emirats arabes unis, riche pays pétrolier du Golfe, sont entrés dimanche de plain-pied dans le secteur de l'énergie solaire avec le démarrage de Shams-1, la plus grande centrale à concentration mise en service au monde. La centrale, d'une capacité de 100 mégawatts et d'un coût de 600 millions de dollars, peut alimenter en électricité 20.000 foyers. Son parc solaire, formé de longues rangées de capteurs à miroir parabolique, couvre une superficie équivalente à 285 stades de football. Ce parc est installé en plein désert près de Madinat Zayed, une localité de la Région occidentale, à quelque 120 km au sud-ouest d'Abou Dhabi, capitale de la fédération des Emirats arabes unis, située au coeur d'une des régions les plus ensoleillées et les plus chaudes au monde. «C'est la plus grande centrale solaire à concentration opérationnelle dans le monde», a déclaré Sultan al-Jaber, patron de Masdar, organisme d'Abou Dhabi, en charge du projet de l'émirat qui ambitionne de tirer 7% de ses besoins en énergie de sources renouvelables. «Aujourd'hui, Shams-1 est, à toutes les échelles, la plus grande centrale à concentration», a renchéri Santiago Seage, le patron de l'espagnol Abengoa Solar, l'un des trois partenaires du projet.
la vidéo
http://www.20minutes.fr/planete/1119949 ... ed-solaire
au Maroc
Aux portes du Sahara, au sud du Maroc, la ville d'Ouarzazate s'apprête à devenir un des phares de la carte solaire mondiale : courant février doit y commencer la construction de la plus grande centrale solaire thermique à concentration, afin de mettre en opération, en 2014, une puissance de 125 mégawatts (MW). Une deuxième phase devrait rapidement être lancée, pour porter la puissance à 500 MW. http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Le Maroc se place ainsi en tête des pays du pourtour méditerranéen pour ce qui est du développement des énergies renouvelables. Le royaume chérifien n'entend pas s'arrêter là : son plan lancé en 2009 vise à mettre en place 2 000 MW d'énergie solaire et 2 000 MW d'énergie éolienne d'ici à 2020 : "A cette date, 42 % de la capacité de production du pays proviendra des énergies renouvelables, dont 12 % par le solaire et 12 % par l'éolien", indique-t-on à la Morrocan Agency for Solar Energy (Masen).