L'ostéopathie est une médecine qui a fait ses preuves (le problèmes c'est qu'il y a parfois des charlatans se disant ostéopathe)
Quand on s'intéresse à la biographie du fondateur, on en doute.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrew_Taylor_Still
Mais, citons le wiki, ça vaut le coup d'oeil ( j'ai vu d'ailleurs, le même texte dans la boutique d'un ostéopathe...
Le 22 juin 1874 âgé de 46 ans, il rompt définitivement avec la médecine orthodoxe qui n'a jamais vraiment répondu à ses espérances et expose ses théories et résultats sur l'ostéopathie. Ce jour du 22 juin 1874, il dit avoir eu une vision, lui confirmant que l'homme avait été créé avec tous les fluides et tous les onguents lui permettant de s'auto-guérir : « Le corps est la pharmacie de Dieu ». Il établit alors les grands principes de l'art ostéopathique : "Je lance au vent la bannière de l'Ostéopathie!" et jusqu'en 1878, il guérit avec ses mains, toutes sortes de maladies, même certaines qualifiées d'incurables, ce qui devient tout à fait inconvenant pour ses pairs : « Lorsque je dis pouvoir tordre un homme d'une certaine manière et le guérir de la dysenterie, la fièvre, les rhumes et les maladies liées aux conditions climatiques, secouer un enfant et stopper une fièvre scarlatine, le croup, la diphtérie et guérir la coqueluche en trois jours par une torsion du cou de l'enfant, etc,... tout mon bon caractère disparut immédiatement.
Vision et guérison par imposition des mains... une différence avec le charlatanisme?
Ce n'est pas juste l'apposition des mains. En gros on utilise les relations anatomiques via les mésos, les muscles, les ligaments... pour rééquilibrer le mouvement des organes. Cela nécessite bien évidemment une parfaite connaissance de l'anatomie et des mouvements normaux des organes ainsi qu'une certaine sensibilité tactile (acquis par l'expérience).
Dieu sait que je ne suis pas un anti médicament et que je ne fonce pas tout de suite sur les méthodes "naturelles".. Mais j'ai pas mal discuté avec des ostéopathes vétérinaires (dont un qui est professeur dans mon école vétérinaire au service chirurgie donc pas le premier venu) et j'ai assisté à des consultation d'ostéopathie vétérinaire dans le cadre de mes études (en sentant aussi par moi même ce qu'il y a à sentir avant qu'on me dise quoi sentir). Ainsi sans être moi même ostéopathe j'ai pu constater du point de vue clinique que c'est quelque chose de sérieux.
De toute façon l'ostéopathie c'est: de l'anatomie, de l'anatomie et encore de l'anatomie