cela augure mal des relations avec les palestiniens.
2 ministres, armée et logement sont opposés à la solution à 2 états et même à l'arrêt de la colonisation en Cisjordanie.
Or sans le concours de l'armée impossible de démenteler les colonies illégales et au contraire le ministre du logement soutiendra de nouvelles constructions.
....... Le nouveau gouvernement va renforcer la colonisation en Judée-Samarie, en Galilée (nord) et dans le Néguev (sud)», a prévenu à la radio publique Danny Danon, nouveau vice-ministre de la Défense, qui accusait M. Barak d’entraver la construction en Cisjordanie.
Interrogé sur une éventuelle réaction de la Maison Blanche, M. Danon a minimisé les risques de confrontation: «Les Etats-Unis savent qu’il y a eu des élections en Israël et qu’un gouvernement nationaliste a été constitué. Nous voulons la paix mais si on regarde à droite et à gauche dans la région, on ne peut que constater qu’il n’y a pas de partenaire», a argué Danny Danon.
Lors d’une conférence de presse, Avigdor Lieberman a averti que son parti s’opposerait «catégoriquement» à tout moratoire sur la colonisation.
L’entourage du nouveau patron de la Défense Moshé Yaalon a exclu tout geste envers l’Autorité palestinienne . L’ex-général Yaalon s’oppose à des libérations de prisonniers palestiniens, à un gel de la construction ou à un transfert du contrôle de certains secteurs de la Cisjordanie à l’Autorité palestinienne, que réclame le président Abbas.
Enfin, le nouveau ministre du Logement, Uri Ariel, numéro deux du Foyer juif, a lui aussi annoncé la couleur: «Il ne peut y avoir qu’un seul Etat entre le fleuve Jourdain et la Méditerranée, c’est Israël. Les Palestiniens ne peuvent aspirer qu’à une «autonomie», a averti ce colon dans une interview au Yediot Aharonot.
Dans l’opposition, la députée de gauche Zehava Galon a dénoncé ce «gouvernement de droite qui va continuer à gaspiller des milliards de shekels dans les colonies».
http://www.liberation.fr/monde/2013/03/ ... ent_889386
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html Israël : un faucon à la défense