n'étant pas professeur et ne connaissant pas assez ce métier, j'ai suivi le débat sur la demande de certains syndicats pour une augmentation des salaires avec le passage de 4 jours à 4 jours et demi de travail.
Je souhaiterai savoir si les professeurs ont eu une diminution de salaire lors du passage de 4 jours et demi à 4 jours sous Nicolas Sarkozy (je n'ai pas de réponse à cette question).
Pas de diminution de salaire.
Cependant, quand les 35 heures ont été appliquées au secteur publique, les enseignants n'en ont aucunement profité. Je suppose alors que les syndicats comme les enseignants du primaire ont pris ce regroupement des 26 heures hebdomadaires devant élèves (4 x 6 heures + 3 h deux samedis sur trois auparavant, 4 x 6 heures + 60 heures d' "aide personnalisée" aujourd'hui) comme une compensation.
Si diminution de salaire à cette époque il est logique qu'il y est aujourdh'ui une augmentation de salaire
Si il n'y a pas eu de baisse de salaire alors on ne peut demander une augmentation aujourd'hui à ce simple motif.
Les syndicats du primaire réclament une compensation pour le transport (et la garde d'enfants) nécessité par un retour en classe un jour de plus par semaine.
(mais comment la France fera pour payer... encore une augmentation des déficits ?)
Vous avez raison. Néanmoins, comme l'Etat paie les enseignants du secondaire (18 heures par semaine hors primes et heures sup.) 500 à 700 €/mois de plus que les enseignants du primaire (27 heures par semaine), ces derniers goûtent peu l'argument. "Si on ne peut pas le faire, pourquoi le fait-on pour d'autres ?"
Je rappelle que lorsque les maîtres d'école ont été recrutés à bac + 3 et intégrés à la catégorie A des fonctionnaires, le principal syndicat du secondaire, , s'est opposé à ce que leur rémunération soit égale à celle du secondaire, au nom d'une supériorité fondée sur un vieil élitisme atavique (remontant au début du XXe siècle, quand les collèges et les lycées privés accueillaient les gosses de riches et les écoles publiques, ceux des classes populaires) !
Je rappelle encore que les études PISA de l'OCDE démontrent une stricte corrélation entre la rémunération des enseignants et les performances des élèves dans les pays développés. Le rang de nos enfants correspond ainsi au rang des rémunérations de leurs enseignants...
Plus prosaïquement, les enseignants du primaire sont plus méritants que ceux du secondaire :
1. Ils ont plus de responsabilités (par exemple, pénale sur l'ensemble des élèves de l'établissement durant la totalité de leurs heures passées dans l'établissement).
2. Ils bossent plus longtemps (27 h/semaines contre 18).
3. Ils bossent mieux (les bourdes - impréparations, dysfonctionnements émotifs et psychologiques - que j'observe auprès de mon aîné scolarisé en 6e privée me laissent pantois et seraient inacceptables en primaire ; ça me rappelle mes propres professeurs).
4. Ils développent plus de compétences professionnelles (rares sont les enseignants du secondaire compétents dans d'autres disciplines scolaires que les leurs).