Ça me fait penser que le seul libéral que je trouve lisible et sympathique, Philippe Simonnot (même classé anarcap par certains) est un grand amoureux des physiocrates.
La physiocratie c'est un peu un rapport Attali avant l'heure. Malheureusement pour la nature de la royauté, ce rapport ci a été appliqué. Ce qui explique grandement la Révolution Française qui est la conséquence de cette politique libérale, faite paradoxalement au nom du libéralisme.
L’affaiblissement du pouvoir royal procède directement de son propre affaissement face aux théories qui niaient sa nature même.
Cette conférence est à mon avis essentielle pour comprendre la Révolution. La contestation du pouvoir royal provient directement de son abandon de son rôle centrale de garantir l'alimentation de la population. L'économie moderne prenant le pas sur le politique, les fondations même de la royauté étaient ébranlée. Le profit devenant une fin.
Cale explique d'ailleurs parfaitement le va et vient révolutionnaire entre les tendances libérales et socialistes. La royauté est morte d'avoir cédé au libéralisme.
C'est pourquoi je me demande toujours comment on peut être libéral et royaliste. Il y a fondamentalement contradiction dans les termes. De la même manière je me demande comment on peut être catholique et libéral.