Lisa Brunner vit à White Earth Nation, la plus grande réserve indienne du Minnesota. La moitié des femmes de son peuple a un jour été violée, frappée ou traquée, rapporte Al Jazeera. Une Amérindienne sur trois sera violée dans sa vie.
Selon le département de justice américain, les Amérindiennes sont dix fois plus victimes de homicides dans certaines réserves que les autres femmes dans le reste du pays.
Les violences domestiques sont le fait des Amérindiens, mais 86% des viols et agressions sexuelles contre les Amérindiennes sont commis par des non-autochtones. Ce chiffre, fournit par le département de justice américain, s'explique en partie par la localisation des réserves. White Earth Nation, où vit Lisa, est située dans le comté de Mahnomen, où la moitié de la population est blanche.
«J'appelle ça une chasse, les non-natifs viennent ici chasser. Ils peuvent venir nous violer en toute impunité sur nos terres parce qu'ils savent que nous ne pouvons pas les toucher. L'Etat américain a créé cette atmosphère.»
http://www.slate.fr/lien/69235/viols-amerindiennes