[supprimé]
Un détail amusant. Les instruments de la Passion, parmi lesquels figure la couronne du Christ, sont apparus pour la première fois lors du prêche de la Première Croisade. Au XI° siècle. Avant cette date, ils ne sont évoqués ou représentés nulle part.
Les connaissances « chrétiennes » du peuple concernant la religion, se limitaient alors , comme pendant les 5 ou 6 siècles suivants, aux représentations présentes sur les vitraux des églises et dans la statuaire. Mais le peule a besoin de symboles faciles à interpréter et à comprendre. Surtout si l’on compte sur sa persuasion « oratoire » pour l’inciter à faire son baluchon pour un voyage dont l’on ignorait ce qu’il serait.
La couronne, la lance, la plaie au côté, le vase qui deviendrait le Graal, tout cela était facilement assimilable.
Du coup, il en a été de la couronne comme du linceul de Turin. De Turin ou des autres linceuls tout aussi « authentiques » les uns que les autres, puisque l’on en a quelques deux douzaines, toutes certifiées authentiques par leurs détenteurs.
Et si la Sainte Chapelle en détient une, de couronne, il y en a je ne sais plus combien mais au moins une douzaine en Europe, toutes certifiées comme étant la seule véritable.