Avez-vous déjà été seul contre l'évidence ? Seul contre tous ? Et en ayant au final raison !
Ayant été délégué du personnel/membre du Comité d'entreprise (DSU) durant 6 ans (3 mandats), je me trouvais un jour en réunion avec mes collègues, le directeur de l'entreprise et la présence exceptionnelle du directeur financier du Groupe.
Nous abordons le problème des augmentations de salaires et la Direction aborde celui du poids pesant des charges sociales. La parade pour éviter de donner aux salariés.
Je me hasarde : "J'ai lu que le Gouvernement (Juppé ou Jospin, je ne sais plus) va baisser les charges sociales patronales. Que ferez-vous de l'argent gagné ? Allez-vous embaucher ? Allez-vous augmenter un peu les salaires ?"
Le directeur nous regarde. "Vous pensez bien que vu les problèmes de Sécurité Sociale, les charges ne vont pas baisser. Elle vont même augmenter. Et c'est pour cela qu'il va falloir nous serrer les coudes". (admirable argument d'un type qui avait une Safrane de fonction et 6000 € par mois).
Je recharge : "Mais, admettons qu'il baisse les charges ?"
Le directeur financier se lève, visiblement agacé. On en rediscute quelques minutes et on arrête. Je suis pris pour un con. "Voyons, Pili ! Vous rêvez !"
Le Gouvernement baissa les charges patronales quelques semaines plus tard. Le directeur me regarda furtivement comme si j'étais un extraterrestre. Il nous accorda 1 FRANC d'augmentation du ticket-restaurant; après de laborieuses négociations.