Le gouvernement socialiste ne sait pas où trouver les 60 milliards de budget qui lui manque ? Voilà une source de travail toute mâchée !
Source :
http://www.observatoiredessubventions.c ... epublique/
François Hollande avait promis de remettre de l’ordre dans l’appareil de l’ Etat. Pourtant, 9 mois après son élection, les vieilles pratiques perdurent et les profiteurs de la République continuent à prospérer.
Les profiteurs de la République sont légions. Jean-Baptiste de Froment, conseiller sondages de Nicolas Sarkozy, avait été nommé maître des requêtes au Conseil d’Etat quelques jours avant l’élection de Hollande.
Camille Pascal, plume de Nicolas Sarkozy, était quant à lui nommé quelques jours plus tard conseiller d’Etat. Le Conseil d’Etat est l’une des grandes planques de la République permettant de recaser les amis du pouvoir.
François Mitterrand avait nommé Paule Dayan, fille de son ami Georges, au Conseil d’Etat. Mais la liste des nominations polémiques au Conseil d’Etat est longue: Erik Orsenna, Régis Debray, Michel Barnier, Christine Albanel, Jean-Jacques de Peretti, Arno Klarsfeld, Hugues Gall, les journalistes Philippe Boucher et Guy Thomas… Tous ont ainsi pu bénéficier des largesses de la République.
Christine Lagarde avait fait nommer son ex-conseillère parlementaire ( disposant d’un simple diplôme d’infirmière) au poste de contrôleur général économique et financier. Le même poste où avait été replacé par la suite l’ex-chef de cabinet de Laurent Wauquiez par l’ancien ministre lui-même.
Jean-Louis Borloo et Brice Hortefeux ont recasé leurs amis à l’inspection générale de l’Administration du développement durable, et Manuel Valls a promu des préfets.
Les planques les plus connues des profiteurs de la République restent le Conseil économique, social et environnemental, ainsi que les postes d’ambassadeur à l’OCDE ou l’Unesco.
Les planques sont parfois cocasses: Gilles de Robien bénéficie désormais du titre d’ambassadeur “chargé de promouvoir la cohésion sociale”, et Louis de Broissia est ambassadeur “pour l’audiovisuel extérieur”. Ces deux planqués peuvent ainsi voyager partout dans le monde aux frais de la République.
Les anciens présidents de la République, tranquillement recasés au Conseil constitutionnel, sont d’ailleurs les premiers à profiter des largesses de l’ Etat et de la République.
Les députés René Dosière (PS), Jean-Luc Warsmann (UMP) et Lionel Tardy (UMP) traquent depuis des années les gaspillages des comités Théodule ( voir Le grand gaspillage des comités Théodule). François Hollande avait déclaré vouloir mettre fin à ces pratiques. Qu’en est-il aujourd’hui ? Il serait enfin temps que Hollande se penche sur le problème des profiteurs de la République.
----------------
Source :
http://www.observatoiredessubventions.c ... -theodule/
Le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone envisage de supprimer une partie des comités Théodule, les accusant d’accaparer le travail de réflexion attribué par la Constitution aux députés.
On dénombre 700 comités Théodule, la plupart inutiles et coûteux, comme le Haut Conseil à l’intégration, situé boulevard Malesherbes à Paris, dans de superbes locaux. Le président du Haut Conseil à l’intégration gagne plus de 7 000 euros par mois pour débattre avec une vingtaine de membres sur l’intégration des étrangers en France. Il n’est autre que Patrick Gaubert, proche de Nicolas Sarkozy. Un observatoire statistique avait même été rattaché au Haut Conseil à l’intégration en 2006, mais il n’a jamais fourni un seul rapport.
Autre comité Théodule, le Conseil d’analyse de la société. Un machin inutile bénéficiant d’un budget de 2750 000 euros pour “éclairer les choix politiques du gouvernement par l’analyse et la confrontation des points de vue.”
Parmi les comités Théodule, on trouve également des commissions qui ne servent à rien, comme l’ancien Conseil national du littoral transformé en Conseil national de la mer et des littoraux (CNML). Ce CNML est présidé par le Premier ministre et composé de membres du gouvernement, de représentants de collectivités locales, mais ne s’est pas réuni une seule fois depuis sa création…
On peut également relever l’inutilité de la “Conférence nationale des finances publiques” ainsi que du “Conseil d’orientation des finances publiques”, qui ne se sont jamais réunis depuis 2008.
Pire, le gouvernement envisage même de créer un Haut Conseil des finances publiques. Voilà qui promet !
Derrières ces grosses structures, il existe également des petits comités, moins coûteux certes, mais tout aussi inutiles, comme le Comité de la protection des obtentions végétales, la Conférence de la ruralité, la Commission sur l’image des femmes dans les médias, ou encore la Commission de localisation des offices de notaires. Ces comités se rencontrent au mieux 1 ou 2 fois par an, voire pas du tout.
Claude Bartolone souhaite désormais supprimer un tiers des comités Théodule, soit 200 comités.
------------
Pour aller plus loin :
Liste des comités Théodule, à télécharger ici :
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/08/ ... e_2010.pdf
http://www.linternaute.com/actualite/ec ... teux.shtml
http://www.depute-mallie.com/actu.php?I ... UBRIQUE=95
http://www.lepoint.fr/politique/le-scan ... 328_20.php