Bien que dans son sigle il y ait le mot représentatif , le CRIF représente tout au plus 15% des juifs de France. Et pourtant, il ne se gène pas pour parler au nom de tous les juifs français.
Voici par exemple l'UJFP, une association juive, vigoureusement opposée aux positions du CRIF et qui n'a pas peur de dénoncer ses derives.
LES GROSSES FICELLES DU CRIF
mercredi 20 février 2013 par le Bureau National de l’UJFP
Parce que nous ne reconnaissons pas la « représentativité » d’un collectif d’associations communautaires qui ne représente guère qu’une très petite fraction de la « communauté » des 600 000 Juifs français.
Parce que cette représentativité a consisté pour ces organisations juives communautaires, qui ont dérivé vers un néo-conservatisme redoutable, à confisquer la parole de 600 000 personnes au profit d’une cause détestable, celle de l’occupation et de l’oppression du peuple palestinien, et cela avec des outils encore plus détestables : la manipulation et l’instrumentalisation de la mémoire juive et l’amalgame entre critique politique et racisme antisémite, au risque de provoquer ce que l’on prétend vouloir éviter.
Le CRIF se distingue par son attaque systématique de toute parole critique contre Israël qu’il étiquette comme antisémite.
Mais aussi parce que nous non plus nous n’accepterions pas de manifester pour le souvenir de nos morts déportés victimes du Nazisme ou même contre l’antisémitisme avec ceux qui ont soutenu les opérations meurtrières sur la population civile désarmée et assiégée de Gaza. Cela nous semble un détournement ignoble de notre héritage.
Nous luttons avec beaucoup d’autres dans ce pays, contre tous les racismes l’islamophobie, pour un avenir partagé entre Israéliens et Palestiniens sur la base de l’égalité des droits. Cela fait sans doute aussi de nous aussi des antisémites à vos yeux.
Pourtant l’Egalité c’est la devise de la République que vous invoquez si souvent.
Bureau national de l’UJFP le 20-02-2013 http://www.ujfp.org/spip.php?article2597