Bonjour,
sait-on si le dogme de la communion des saints inspiré de Saint-Paul a eu un rôle dans la traque aux hérétiques ? Je m'explique : Saint-Paul, (dans l'épître aux corinthiens ?) nous propose la métaphore de l'Église s'apparentant à un corps ; si un membre est malade, c'est tout le corps qui en souffre. Ainsi, si nous devons sauver notre âme, le monde entier doit être catholique. A-t-on réfléchi comme cela au Moyen Âge ? Maintenant ? Existe-t-il des textes attestant cela ? Bon, c'est un peu technique mais je sais qu'il y a de grands techniciens ici…
Merci de vos réponses.
Pas besoin de Saint-Paul, c'est un trait religieux universel (le tout malade à cause d'un particulier qui est de trop, que ce soit à cause de son être et de ses actes).
Dans beaucoup de tragédies grecques la peste tombe sur la ville à cause du crime d'un seul qu'il faut tuer ou faire dégager (Œdipe, Créon...)
Bouc émissaire, Girard.
Au contraire le christianisme apporte selon lui quelques éléments qui ont permis sur le très long terme (et peut-être malgré lui) de faire sortir l'Occident des mécanismes sacrificiels (innocence de la victime, sacrifice absolu du Christ qui est répété à la place de tout autre, etc.)
Après la chrétienté a persécuté au nom du crime de lèse-majesté divine, essentiellement (ça commence à être pensé comme ça à partir du XIIème siècle, on ressort et bidouille de vieilles notions de droit romain...).
Qui ne cherche pas à limiter et empêcher la transgression qui offense la divinité devient un peu responsable de son existence et ça finit aussi par lui retomber sur la gueule. Il y a une responsabilité collective à l'égard de l'hérésie, comme on fait aujourd'hui de la santé et de l'hygiène un problème public, collectif et non seulement individuel (le parallèle est de R. Pernoud dans "Pour en finir avec le Moyen Âge".) Et celui qui assume en premier lieu la responsabilité collective, politique et religieuse - en tant que bras séculier du clergé sur ce point -, c'est le prince, depuis Constantin. Il est donc aussi dans son intérêt de jouer son rôle en extirpant l'hérésie du corps de la chrétienté, il aura à en répondre un jour devant Dieu.
Pour une utilisation ponctuelle de la notion paulinienne de "corps du christ" avec citation à l'appui, il faudrait éplucher toutes les déclarations ecclésiastiques sur le sujet... Mais pas besoin de ça, comme je le dis ça ne serait qu'une illustration, un exemple d'autorité, et pas l'origine de cette vision du monde.