Nous devons donc regarder comme coupables de cette horrible faute, ceux qui continuent à retomber dans leurs péchés. Puisque ce sont nos crimes qui ont fait subir à Notre-Seigneur Jésus-Christ le supplice de la Croix, à coup sûr, ceux qui se plongent dans les désordres et dans le mal crucifient de nouveau dans leur cœur, autant qu’il est en eux, le Fils de Dieu par leurs péchés, et Le couvrent de confusion. Et il faut le reconnaître, notre crime à nous dans ce cas est plus grand que celui des Juifs. Car eux, au témoignage de l’Apôtre, s’ils avaient connu le Roi de gloire, ils ne L’auraient jamais crucifié. Nous, au contraire, nous faisons profession de Le connaître. Et lorsque nous Le renions par nos actes, nous portons en quelque sorte sur Lui nos mains déicides
caté concile de Trente
Un tel zèle à défendre nos ennemis. Epatant !
sinon:
Pour rappel, voici ce qu'écrivait saint Thomas d'Aquin, docteur universel de l'Eglise : "Le péché des juifs est un péché de tentative de déicide" ( In Symb. Ap., a. 4, n° 912, Opuscula theologica ; De re spirituali, Marietti, Torino 1954)
Tentative évidemment ... car on ne réussi pas à tuer Dieu.
Sinon également:
Saint Ignace d'Antioche († 107 environ)
: « Si quelqu'un célèbre la Pâque avec les Juifs... il pactise avec ceux qui ont tué le Seigneur.»1
Saint Justin († 163 ou 167): « Vous avez tué le Juste et avant Lui les prophètes.»2
Saint Irénée (126-premières années du IIIème s.): « Ils ont condamné le Fils de Dieu, ils L'ont abaissé, ils L'ont tué.»3
Tertullien (160-240): « Toute la Synagogue des fils d'Israël L'a tué.»4
Saint Hippolyte de Rome († 236 ou 237): « Les enfants d'Istraël ont été responsables de l'injuste condamnation à mort pour avoir trop facilement cru les princes et n'avoir pas cherché la vérité.»5
Saint Cyprien († 258): «... Les juifs... non seulement par infidélité ont repoussé le Christ... mais... par cruauté, ils L'ont tué; ils ne peuvent donc plus appeler Dieu leur Père... Et le peuple pécheur ne peut plus être le fils (de Dieu).»6
Lactance (converti au christianisme vers l'an 300 ; on ignore la date de sa mort): « Ils prirent la décision détestable de priver de la vie Celui même qui venait pour les vivifier.»7
Saint Athanase (295-373): « Aussi a-t-Il voulu pour son corps une mort qui vint non de Lui-même, mais des machinations des Juifs pour détruire Lui-même la mort que ceux infligeaient au Sauver. » 8
Saint Hilaire de Poitiers (320-366): « Le peuple (juif) impie, parricide, traître.» 9
Saint Cyrille de Jérusalement (313-387) : « Israël a crucifié le Fils de Dieu et L'a rejeté hors de la vigne » (édit: la parabole du vigneron Homicide ...)10
Saint Basile de Césarée (330-379): « Ceux qui persévèrent dans leur aveuglement sont les héritiers du meurtre commis par leurs pères.»11
Saint Grégoire de Naziance est le le premier, semble-t-il, à avoir employé le terme "déicide". « Le Christ a été tué par des mains déicides.»12
Saint Ambroise de Milan (334-397): «Par Caïn, il faut comprendre le peuple parricide des Juifs..., il a versé le Sang de son Seigneur et Créateur.» Et encore
: « Il a été tué par le peuple des Juifs tout entier ». 13
Saint Cyrille d'Alexandrie (370-444): «Ils ont été impies envers Notre-Seigneur Jésus- Christ, et... ils se sont montrés déicides.» 14
Saint Augustin (254-430): « Le peuple d'Israël l'emporta sur le Christ au point de Le crucifier ». Pour Saint Augustin, il y aurait une sorte de second "péché originel" propre au judaïsme.15
Références:
1 Lettre aux Philippiens, Patrologie Grecque de Migne, V, 939
2 Dialogue avec Tryphon, XVI, 4,, trad. Hamman, Paris 1958, p. 149
3 Adv. Haer., IV, 36,2 ; P.G. VII, t., 1092
4 Adv. Jud., VIII; Patrologie Latine de Migne II, 616
5 Commentaire sur Daniel, I, 24 ; trad. Maurice Lefebvre, Collection Sources Chrétiennes, p.93
6 De la prière du Seigneur, 10 ; P.L IV. 499
7 Div. Inst. IV, 16 ; P.L. VI, 499
8 Contre les païens et sur l'Incarnation du Verbe, P.G. XXV, 137 B
9 Traité sur les Psaumes, LI, 3; P.L IX, 310
10 Catéchèse XI, sur le Fils unique de Dieu ; P.G. XXXIII, 695
11 Comment. sur le prophète Isaïe, I, 37 ; P.G. XXX, 191
12 P.G. XXXVII, 466 A
13 Sur Caïn et Abel, I,2,5 ; P.L. XIV, 318
14 Sur les Psaumes, XXXIX, 14 ; P.L XIV, 1062
15 Comm. Sur Isaïe, IV, I, 43, 3-4 ; P.G. LXX, 886
16 Sur le psaume XLIX, 20; P.L. XXXIV, 506
17 V. Z UBIZARRETA, Theologia dogmatico-scholastica
, Ediciones 'El carmen', Vitoria 1948, vol. I, n° 699, tesis IV