L'Irlande, qui a pris la présidence de l'UE ce 1er janvier 2013, s'oppose à une harmonisation fiscale européenne. Elle estime que sa fiscalité basse (impôt des sociétés de 12,5 %, ce qui est un des taux les plus bas du monde) attire des entreprises étrangères, dont elle a un "impérieux besoin" pour assurer sa prospérité :
http://www.bfmtv.com/economie/l-irlande ... 14404.html
Ce n'est pas le seul argument de l'Irlande pour attirer les entreprises : les dividendes ne sont que très rarement taxés, les entreprises bénéficient d'un crédit d'impôt de 25% sur la recherche et développement. Et c'est sans compter sur certaines subtilités de la loi irlandaise qui permettent de réduire encore l'impôt.
Alors certes, l'Irlande n'est pas un paradis fiscal au sens strict, elle ne figure pas sur la liste officielle. Beaucoup d'entreprises comme Amazon, AOL, Pfizer trouvent visiblement sa fiscalité paradisiaque. Et c'est bien sur ce dumping fiscal que l'Irlande a bâti toute sa stratégie. Un dumping très contesté par ses voisins européens lors du plan de sauvetage, ils ont d'ailleurs tenté de monnayer leur aide contre une hausse de l'impôt sur les sociétés. L'Irlande s'y est toujours refusée.