Victoire, je reviens sur Tati. Il s'agit bien de l'attentat de 1986, en face de la Fnac Montparnasse ? C'est devenu Zara aujourd'hui.
Et bien, j'aurais dû me trouver là. En effet, j'avais l'intention d'aller à cette fnac en partant de chez moi (Guy Mocquet) ce jour là, et j'avais d'ailleurs eu ma grand-mère au téléphone avant d'y aller, et en lui disant que j'y allais. Mais finalement, je me suis arrété à la Fnac Forum des Halles. Quand je suis revenu chez moi, j'avais 28 appels sur mon répondeur, et c'était ma grand-mère qui, morte de trouille, avait entendu l'attentat à la radio et croyait que j'étais dedans ou pas loin.
La même chose m'était arrivé rue Marboeuf en 1982; j'étais garé avec ma 104, une heure avant l'explosion, et parti un peu avant.
En avril 1987, j'étais invité par Frank Sinatra à Atlantic City pour assister à ses répétitions de concert au Golden Nugget. Je vais faire mon visa à l'ambassade à Paris, je dis qui m'a invité, et on me donne un visa à entrées multiples indéfinies... mais ma grand-mère a eu peur à cause d'un accident d'avion juste avant, et donc finalement je n'y suis pas allé; j'ai téléphoné pour m'excuser, et il m'a envoyé les bandes que j'ai toujours, y compris les bandes orchestres. Ce n'était que partie remise car trois mois plus tard en Italie (Santa Margherita Ligure 26 juin 1987) j'étais dans sa loge avant le spectacle. Solidement gardé par des types à costumes rayés et pompes vernies, venus spécialement pour l'occasion en raison des menaces des brigades rouges à l'époque... menaces qui avaient dissuader Stallone et autres Chuck Norris de venir sur la croisette un mois plus tôt. Le sicilien, lui, s'en foutait.
J'ai toujours donné beaucoup de travail à mon Ange Gardien...