Alors pour les cas des rentes d'invalidités pour les PCH et autres, c'est du ressort des assurances(maladies ou automobile si c'est un accidents de la route...).
La Sécu par exemple ne rembourse que 500€sur un fauteuil.
Le paraplegique, il a besoin d'un fauteuil Electrique, pour gagner un tout petit peu d'autonomie. C'est de suite 4 fois plus cher.
La différence est prise en charge aujourd'hui si elle est justifiée par les MDPH.
Pour les aides à domicile ou aides-soignantes, elles sont prises aussi en charge par le departement, que ce soit pour des pertes d'autonomie liées à l'age ou au handicap. Je n'imagine même pas l'ENORME trou que cela créerai de le fouttre sur la sécu ...
Sinon, pas que des proposition idiotes ;) . Je suis d'accord avec toi qu'il y a des simplifications a faire et des doublons à supprimer.
Oui la sécu se repose sur ses lauriers à cause du monopole. Personnellement je suis favorable Au salaire complet(soit net+URSSAF) qui donnerait le chois de l'assurance maladie. Si je tiens à prendre une assurance qui prend plus en charge que la sécu monopolistique, je le pourrait.
Sinon le troue vient aussi du faite qu'une fois à la retraite on ne paye plus, ce qui fait que les seuls actifs payent pour tous, une assurance à 100€/mois payé par tous(de plus de 15 ans) n'est pas une utopie, même à 120€/mois les assurances pourraient même fournir plus de services que notre monopole payé par les seuls actifs.
Je sais qu'aux Pays Bas l'assurance n'est pas un monopole(elles sont 3 pour +/-18 millions de personnes) elles ont quand même des obligations légales, comme l'hôpital gratuit, la médecine de ville gratuite, la Pharmacie quasi gratuite et d'autres choses, elles peuvent même payer à partir du deuxième jour de maladie 90% du salaire, alors qu'en France ont doit attendre le quatrième jour pour avoir 70% ... sans me laisse songeur.