Les respectez vous ?
Je les respecte au km/h près.
Un petit sondage et à la suite des commentaires sur votre façon de rouler, et pourquoi ?Au début de ma vie de conducteur de voiture je roulais assez souvent environ 10/20 km au-dessus :
- 100/110 au lieu de 90
- 120/130 au lieu de 110
Je respectais le 50 en ville, et dans mes dépassements de vitesse par-rapport aux panneaux je respectais la proportionnalité (soit pas plus de 20 km/h environ) mais uniquement s'il y avait visibilité parfaite, pas de précipitations, pas de vents, bons revêtements de route, et je me suis toujours efforcé de ne jamais forcer le passage... J'ai toujours multiplié par au moins 2 la distance de sécurité entre moi et les autres voitures... A l'avant et à l'arrière... Ca m'a sans doute sauvé un certain nombre de fois...
Après environ 4 ans, j'ai décidé de totalement respecter les limitations au kilomètre/heure près pour faire des économies d'essence donc d'argent (mon budget s'était dramatiquement resseré). Ca n'a pas toujours été facile au tout début... J'aimais bien conduire sans trop regarder le compteur, ça me permettait de faire plus attention à la route... J'ai dû abandonner cet argument... Je n'ai hélas pas de régulateur de vitesse sur ma voiture (la même depuis 17 ans, depuis le début). Alors j'ai dû faire doublement plus attention : compteur-route, compteur-route... Ca devient une gymnastique... C'est un coup à prendre...
J'essaye actuellement, depuis qq mois, de conduire 10 km/h de moins que les limitations sur le seul type de route que je fréquente (routes normales hors-agglomérations) : 80 au lieu de 90 pour encore faire des économies de carburant, etc, m'étant rendu-compte que je mettais quasiment la même durée de conduite qu'à environ 90... Ca signifie probablement qu'à 80 ou 90 ma vitesse moyenne est quasiment exactement la même... Ca me surprend encore... Ca doit être les ralentissements que je faisais dans les gros virages, etc...
Mais j'avoue que ce n'est pas aussi facile que ça de respecter les panneaux au kilométre/heure près, surtout sur une belle ligne droite qui descend et où il n'y a absolument personne... La tentation est terrible...
Ma prochaine voiture, si tout se passe bien, sera le Kanggo électrique. Et j'espère vivre en rurbanité (rurale + urbanité, bref une péri-urbanité mais avec une grosse tendance vers une certaine ruralité... Mais pas une ruralité rurale... Mais surtout pas une urbanité urbaine !) pour ne pas avoir à faire autant de kilomètres qu'actuellement... Si je pouvais finir ma vie de conducteur dans des zones à 50km/h, ça ne me dérangerait certainement pas...
Oui, la vitesse est grisante, oui, on peut se sentir libre... Mais on n'est jamais libre, on est soumis aux lois physiques de l'attraction, etc...
J'assume être pour un bridage obligatoire de tous véhicules circulant sur le territoire français (dès la fabrication, ce serait mieux)... Mais de toutes façons avec Shengen c'est devenu impossible...
Et de toutes façons je suis pour qu'il n'y ait plus que des véhicules électriques, je suis pour la fin rapide des moteurs à combustion. J'assume.
BV72 ki/ Même avec mon planeur virtuel, j'ai ralenti...