Quant a refuser de voter, on peut... Mais cela doit avoir un coût pour TOUS ceux qui se lavent les mains par suffisance ou lâcheté. Tout doit se payer un jour ou l'autre. Autant faire payer à la source!
Du calme l'ami, j'ai voté mais je déteste qu'on m'oblige à faire l'action surtout dans un pays qui se prétend être le champion de la Liberté (ce qui est en soi une hyperbole mais passons dessus).
Et puis, je peux comprendre que certains ne veulent pas perdre du temps, si minime soit-il, à choisir entre la peste et le choléra. On ne va pas non plus obliger un électeur à voter pour un candidat dont il n'a même pas pris la peine de lire le programme.
Encore une fois, je peux concéder à ce qu'on nous oblige à voter mais qu'on oblige nos représentants à respecter leurs promesses électorales pour que le vote ait un minimum de valeur et de sens ! Sinon, ils n'ont rien à nous imposer ni à nous donner des leçons de morale.
A mes yeux, rendre le vote obligatoire est une dérive totalitaire du régime.
Ah oui !
Faire passer en délit le non respect des promesse, je dis et je vous suis totalement là dessus.. Mais vous allez voir que sur ce forum la plupart des intervenants n'y sont pas favorable même dans l'idée !