Je ne sais pas si elle est maçonne mais en tout cas elle est américaine.
Les États-Unis ont été fondés par des Franc-Maçons. Encore aujourd'hui le Président des États-Unis prête serment sur la bible qui était celle déposée sur l'autel des serments de la Loge de George Washington.
Qu'elle qu'un pourrait-il me faire un résumé des idées franc-maçonne je ne suis pas une grande experte.
Oui je peux mais là je n'ai pas beaucoup de temps. C'est assez long pour être juste et précis (et non pas délirant comme ce que je lis ici ou là).
Je précise pour être clair une fois pour toutes pour ceux qui fantasment encore là-dessus. Je ne suis plus inscrit dans aucune loge actuellement, et donc je ne suis plus franc-maçon (ceci dit, je reviens quand je veux, je n'ai qu'un coup de fil à passer et une cotisation à payer). Je l'ai été longtemps, me suis beaucoup investi, ai fait tout le parcours ou presque du Rite Écossais Ancien et Accepté qui comprend 33 degrés, ai été secrétaire de la Commission des rituels, occupé toutes les fonctions des loges bleues, certaines des hauts grades. Mais la vie a fait que je n'ai plus eu le temps, ni l'envie de continuer devant ce que les maçons actuels ont fait, ou ont laissé faire, à la Franc-Maçonnerie française. Ils avaient un outil extraordinaire, ils l'ont perverti.
Mais je me suis bien amusé quand même ...
Je te répondrai donc dès que possible mais voici toujours quelques notions de l'endroit ou j'étais :
http://www.gldf.org/fr/les-principes-et ... -principes
http://www.gldf.org/fr/les-principes-et ... stitutions
Pourquoi être ou devenir Franc-Maçon de la GLDF aujourd’hui ?
Pour se construire et s’épanouir dans l’existence, à la fois dans la réflexion et l’action. Vivre c’est réfléchir et agir, concevoir et réaliser, donner et construire un sens à sa vie et contribuer à l’évolution positive du monde qui nous entoure . On peut trouver du sens dans des convictions parfois dogmatiques et des idéologies parfois réductrices. Mais on peut aussi vouloir dépasser les standards et les prêts à penser de toutes sortes et de toutes origines. À ceux qui sont en recherche de conception et de construction de sens, la Grande Loge de France propose une démarche originale : l’initiation. Il s’agit donc par l’initiation : - de se construire soi-même pour construire le sens de sa vie Le but de la Franc-maçonnerie et de la Grande Loge de France est de donner un espace de réflexion et d’action à des hommes qui souhaitent construire un sens à leur vie en complétant sans jamais contredire ce qu’ils édifient par ailleurs dans leur cadre familial, professionnel ou relationnel. - de le faire en exerçant sa liberté de conscience religieuse et citoyenne tout en respectant celle des autres Il s’agit d’une démarche d’absolue liberté de conscience religieuse et de conscience citoyenne : la Grande Loge n’oblige à la croyance ou à la pratique - ni n’interdit la croyance ou pratique - d’aucune religion, philosophie ou courants de pensée particuliers. De même elle ne se revendique d’aucune position politique particulière.
Elle respecte donc toutes les sensibilités religieuses ou politiques. Elle refuse en revanche, en son sein, le prosélytisme religieux de ceux qui voudraient pousser les autres vers leur propre foi car elle souhaite ne contraindre la conscience d’aucun d’entre eux. De même elle refuse la pratique d’un prosélytisme antireligieux de ses membres qui contraindrait là aussi leur liberté de conscience. Sur le plan politique elle accepte l’expression de toutes les idées qui respectent la liberté de conscience citoyenne de ses membres, excluant par nature les extrémismes de tous bords qui sont incompatibles avec ses principes fondamentaux de respect et de dignité des êtres humains, quelles que soient leur origine ethnique ou culturelle. - de travailler dans un espace ordonné à des valeurs éthiques Elle n’est pas une école de pensée unique mais un espace de liberté ordonné à des valeurs humanistes et spirituelles, permettant de rassembler des hommes de toutes origines ethniques et situations sociales, philosophies et religions, en leur apprenant, au travers d’une méthode initiatique originale et spécifique, à se construire, s’améliorer, réfléchir et agir à la fois individuellement et collectivement, dans ses temples et dans la société, dans l’estime, le respect et la tolérance mutuels.
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