Ben oui, la démocratie ça s'appelle accepter le verdict des urnes.
La nomination au poste de chancelier est légale et démocratique. Ce qui suit, et qui mène au pouvoir absolu, l'est nettement moins:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_nati ... ure_totale
Tout en tenant un discours rassurant, le parti s'emploie à prendre le contrôle de toutes les institutions du pays. Ainsi Göring signe un décret, le 22 février 1933, en tant que ministre de l'Intérieur de Prusse, qui fait des SA et des SS du Land des auxiliaires de police. 40 000 nazis peuvent ainsi se livrer en toute impunité à la violence en pleine campagne électorale.
Les SA multiplient les brutalités. Ils ouvrent même des « centres privés de détention » où ils torturent en toute impunité leurs prisonniers personnels.
Aux élections fédérales de mars 1933, le NSDAP obtient 17,28 millions de voix représentant 43,9 % du corps électoral. Il n'a donc pas la majorité absolue, ce qui constitue un demi-échec, vu les conditions du scrutin. Dès le lendemain des élections, les SA s'attaquent aux gouvernements locaux qui ne sont pas aux ordres du NSDAP.
Le 23 mars, le Reichstag, réuni à l'opéra Kroll, est entouré par les SA et les SS qui exigent le vote des pleins pouvoirs pour leur chef.
Et pour ceux qui critiquent l'expression de la volonté populaire et la démocratie directe, soutenant que la démocratie indirecte permet de protéger le peuple contre lui-même (un député français l'a fait il n'y a pas si longtemps), relevez bien le dernier point: ce sont les députés qui ont voté les pleins pouvoirs à Hitler.