Moi je peux lui dire tout de suite le résultat de la consultation, c'est pas la peine qu'il perde son temps, à moins qu'il n'ait rien à faire.
http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
Il ne perd pas son temps. Il prépare le terrain. Ce ne sont que des ballons d'essai qui ont pour but d'amener les gens à se faire à cette idée.
On présente un fait comme une réalité et, à force de le répéter, il s'inscrit petit à petit dans les esprits, jusqu'à devenir une évidence quand bien même il ne s'agit que d'un mirage. Les opposants finissent par se lasser (un peu comme un ado qui tanne ses parents jusqu'à ce que ceux-ci cèdent).
Ca vient de se faire avec la mariage pour les homosexuels (au passage, les 63 % de français d'accord pour cette loi d'après les sondages, je ne sais pas où ils les ont trouvés, je n'ai rencontré qu'une personne qui y était favorable, un catho pratiquant, et ce n'est pas faute d'en avoir parlé et cela, même parmi les milieux de gauche), cela se fera pour la suppression du CDI, de l'augmentation du nombre d'annuités pour une retraite pleine, etc, etc. Cela a toujours fonctionné et ce n'est pas fini.