[supprimé]
Garance, ce n’est pas que tu te trompes. C’est que tu racontes n’importe quoi sur des sujets dont tu ignores tout.
Tu dis des l’Algérie d’avant la colonisation : « des terres non cultivées ». L’Algérie était déjà le principal réservoir de blé de l’Empire Romain il y a plus de deux mille ans.
Tu dis : « des marécages asséchés par les colons ». Tu te trompes de continent et de pays. Tu mélanges tes fantasmes et des bribes de lectures rerlatives à d’autres continents et à d’autrers contrées.
L’Algérie n’était pas plus ravagée par le typhus que les autres pays d’Afrique du Nord, ou même du reste de l’Afrique. Quant au « médecin blanc » venu soigner le typhus, tu as lu cela dans la Bibliothèque Rose. Il serait Temps que tu lises des choses plus sérieuses.
Nous avons colonisé l’Algérie avec une colonisation forcée constituée principalement de militaires français, souvent de l’Est, auquel l’on a donné les terres qu’ils voulaient exploiter. Et qu’ils s’attribuaient en en chassant les exploitants musulmans. Et ils se sont attribués par la force toutes les terres fertiles et facilement cultivables.
Mais ils n’acceptaient cette installation que si la France leur assurait précisément des médecins. C’est pour relier entre elles ces exploitations devenues par force et gratuitement propriété d’ex continentaux, auxquels se sont vite joint une population pauvre d’espagnols et d’italiens, que l’on a fait des routes. Et pour exploiter les minéraux que l’on a créé le Mer-Niger.
Mais le « médecin blanc » dont tu parles, tu oublies qu’il ne soignait que les français. Pas les musulmans. Cent ans après la colonisation, Jusqu’en 1962 et au départ des français, les « médecins blancs », ne soignaient toujours que les français, pas les musulmans. Seuls les médecins juifs passés par l’Alliance Israélite Universelle acceptaient de traiter les populations locales.
Les premiers médecins français blancs qui acceptaient de soigner les musulmans ont commencé à le faire durant la guerre d’Algérie, à partir en gros de 1960, dans le cadre des Sections Administratives Spécialisées. Ce sont les premiers « médecins blancs » qui en Algérie ont soigné les enfants musulmans. Mais nous avions alors pris un siècle de retard.
Ne tente pas de donner des avis péremptoires sur des questions dont en réalité tu ignores manifestement tout.
Il y a eu le Docteur Albert Schweitzer. Mais ce n’était pas en Algérie. Et il n’était pas en Afrique dans le cadre de la colonisation. Seulement de l’aide humanitaire.