Promotionner le mensonge est un vice causal qui rapporte a son promoteur un effet ... de croire les mensonges des autres ! faut faire gaffe avec ce que l'on divulgue, pour ne pas être contaminé dans une autre vie.
En Français, Mamie, on dit ; promouvoir ou promotionner ? Si je peux rabattre un peu….
Je ne connaissais pas "promotionner" :
Étymologie
(deuxième moitié du xx e siècle) Dénominal de promotion qui tend à remplacer promouvoir, phénomène assez fréquent en français de substitution d’un verbe du premier groupe à celui du troisième groupe (→ voir solutionner et résoudre).
Verbe
promotionner /pʁɔ.mɔ.sjɔ.ne/ transitif 1er groupe (conjugaison)
(Terme critiqué) Promouvoir, faire la promotion d’un produit.
"Sensibiliser, informer, soutenir, promotionner le don d’organes sont les buts de notre association."
Note
attention : ce terme est inconnu de certains dictionnaires de référence que nous avons consultés : ni le Petit Larousse ni le TLFi ne l’enregistrent en leurs pages. En outre, il est condamné par certains puristes qui le regardent comme un doublet inutile de promouvoir (→ voir solutionner et la note).
Synonymes
promouvoir (Plus courant)
http://fr.wiktionary.org/wiki/promotionner
Pour ma part, j'utilise "promouvoir" dont la conjugaison, certes, est plus difficile.
Merci.
Je dois dire que ‘’promouvoir une … ou un… (Truc) me semble plus acceptable à l’oreille, quoi qu’en français, parfois, ce n’est pas si évident, ça grince.