Houhouhou comment se discréditer complètement ...
La main-d'oeuvre est résoluement bas de gamme, et cela pose problème aux directeurs d'usines qui doivent s'y implanter (car leurs chefs trouvent que c'est une bonne idée pour faire des économie).
Directeurs qui se retrouvent embêtés par ailleurs quand au bout de 6 mois, leurs ouvriers une fois formés se font débauchés (aucune loyauté de ces cochons !)
S'il y a des certes des avantages économiques à aller là-bas, il ne faut pas en nier les inconvéniant.
C'est des conneries tout ça: la main d'oeuvre issue des pays de l'ex URSS bénéficie d'un haut niveau de qualification....Si Celmare était encore là, il vous dirait qu'il y'a + de diplomés universitaires au sein de la population de Chisinau que de celle de Paris.
Et pas seulement de l'ex URSS: lorsque Renault délocalise en Roumanie, elle trouve là bas des ingénieurs bien formés et prets à bosser pour 600€ par mois, ceci est une réalité. Renseignez vous également sur les soins dentaires et vous constaterez qu'un nombre important d'occidentaux se rendent dans les pays de l'est pour une couronne moins cher, la qualité est au rendez vous.
Il faut arreter de traiter l'ex de l'Europe avec condescendance...
Apres qu'il puisse y'avoir des soucis concernant des différences d'approche culturelle voire d'alcoolisme dans certains pays de l'est, je ne le nie pas. Mais ces gens sont en majorité bien formés.
Je parle main d'oeuvre d'usine,
on me retorque coût dentaire et diplôme universitaire.
Je maintiens ce que j'avances, qui est une réalité criante.
/ edith : Renault comme l'automobile et le reste ne delocalisent pas encore le R&D en europe de l'est, mais bien ultra-majoritaireent la production.
Faut arrêter les phantasmes
//second edit pour cesser le HS : Et ce gus croit qu'un ouvrier "non qualifié" (seul les diplômes doivent valoir competence à ses yeux) est de suite efficace, qu'il n'est pas formé avant d'être efficace, et que ce savoir-faire était déjà existant en France (là où notre naze parle de main d'oeuvre française non qualifiée ...) et où il n'existait pas à l'Est.
Bref, quand les gros malin auront enfin saisis que diplomé ne veut pas dire qualifié ...