Mathilde Trg
Depuis 2001, les écoles sont censées enseigner l'éducation sexuelle. Petit point sur la situation en 2019, et sur l'importance de cette sensibilisation, encore aujourd'hui.
L’éducation sexuelle a encore du mal à s’instaurer dans les écoles. Mais est-elle toujours nécessaire en 2019, alors que le code de l’éducation dispose qu’elle doit être au programme, et ce depuis 2001 ?
L’éducation sexuelle à l’école, toujours nécessaire en 2019 ?
Oui, et pas uniquement parce que le premier clitoris correctement représenté dans un manuel de SVT date de 2017 : https://www.madmoizelle.com/clitoris-manuel-scolaire-772607
Encore aujourd’hui, nombreuses sont les personnes à ne pas savoir faire de différence entre orientation et genre, à prendre l’homosexualité pour une anomalie, l’asexualité pour une maladie.
Encore aujourd’hui, nombreux sont les adolescents et adolescentes à faire leur éducation sexuelle en regardant de la pornographie, sans savoir à quelle point celle-ci est éloignée de la réalité du vrai sexe de la vraie vie.
C’est de tout cela que traite Lexa, le personnage principal de la chaîne YouTube "Et tout le monde s’en fout", dans sa dernière vidéo parue ce vendredi 8 février :
VIDEO
EDIT : NON ! Ce n'est pas moi le type qui joue le catho coincé....
Je suis toujours surprise de voir à quel point notre société freine des quatre fers lorsqu’il s’agit de parler ouvertement de sexe, de sexualité, de santé sexuelle.
Heureusement, petit à petit certains et certaines arrêtent de s’en foutre ! J’ai l’espoir qu’un jour il sera aussi normal de parler de sexe à l’école que d’évoquer l’importance de manger un bon petit déjeuner.
https://www.madmoizelle.com/education-sexuelle-etlmsf-984803