bonjour Zobbz,en résumé c'est quelque chose comme ça ,je dirais malheureusement ;car il y longtemps que nous devrions être une entité complète .Non pas à 27 mais à 15 ,les 12 nouveaux étant autant de boulets inutiles voir nuisibles (frontières perméables et subventions exorbitantes ).Nous devrions donc être plutôt une sorte de confédération avec un président ,une assemblée ,une armée .Je ne dis pas comme vous ;nous avons en gestation un possible écartellement de cette Europe dont beaucoup ont assez ,peut-être cela viendra-t-il de l'abandon de la Grande-Bretagne ,déclenchant ainsi un début d'éclatement partiel .
Je pense personnellement que les pays de l'Europe sont économiquement proches (Les 15 au moins), ce qui explique le possible intérêt de règles économiques communes.
En revanche, chaque pays de l'Europe a sa propre politique étrangère, ce qui explique pourquoi il n'y a strictement aucun intérêt à avoir une politique européenne commune en matière d'affaires étrangères (Et donc dans le domaine militaire également).
La France en Algérie, l'Allemagne en Turquie, l'Angleterre en Inde, etc... Les relations entre Etats sont tellement particulières, uniques, liées à l'Histoire, etc... Qu’imaginer une politique commune des pays européens vis à vis de l'Algérie, de la Turquie, de l'Inde, etc... n'a pas de sens.
Dans le domaine militaire par exemple, je suis favorable à ceci :
- Une industrie militaire européenne commune (Ex : 1 avion de chasse européen, chaque pays achète ensuite le nb d'exemplaire qu'il veut)
- Une politique étrangère ou l'Etat est souverain de ses choix (Si la France veut aller au Mali, mais pas la Belgique, que chaque pays reste libre de ses choix)
L'Europe actuelle n'est pas prête à vivre en confédération. Ca arrivera sans doute un jour, mais ça sera l'affaire des futures générations, pas la notre.