Je ne sais pas s'il y a un gène de la dépression, mais à mon avis, il y a un gène du stress. Le stress pouvant mener à la dépression.
Il n'y a ni gène de la dépression ni gène du stress! Stress et dépression sont la résultante complexe de divers facteurs, parmis lesquels, dans certains cas, de possibles prédispositions génétiques, mais certainement pas d'un gène unique et toujours en toile de fond des influences environnementales dont font d'ailleurs parti les facteurs sociaux!
Les traits complexes caractérisant notre psyché découles d'interactions par définition extrêments complexes, des divers neurones de notre cerveau et des multiples le rendre plus susceptible au stress et/ou à la dépression, mais ce sera toujours en conjonction avec de multiples facteurs environnementaux! Dès lors vous ne trouverez certainement pas un gène du stress ni même un gène de la dépression! Au mieux certains allèles, de certains gènes prédisposant à la dépression! Et encore pas forcément toujours, car l'effet de l'allèle d'un gène peut être annuler par l'allèle particulier d'un autre gène, dès lors l'allèle que l'on pensait prédisposer à la dépression, ne prédisposerait à cette dernière que chez certaines individus seulement! Et si l'on ajoute l'impact des facteurs environnementaux les choses se compliquent encore davantage! Bref vous l'avez compris la réalité est bien plus complexe qu'on se l'imagine habituellement!