Concernant le tupolev tu-144 et le concorde, qui a copié qui est difficile à savoir.
C'est depuis, largement documenté...
Concernant le tupolev tu-144 et le concorde, qui a copié qui est difficile à savoir. Le fait est que des deux modèles c'est le concorde qui a fait le plus de morts.
Tu as le droit de le croire...
...
Sinon, je vous invite à lire la page Wiki sur l'appareil, ...
Pour info, Comac produit en Chine des Airbus fiabilisés depuis au moins 30 ans...
" je vous invite à lire la page Wiki sur l'appareil "
Des informations d'archives, maintenant ouvertes au public, indiquent que la boîte noire fut ramenée en URSS et analysée. On pense maintenant que la cause de l'accident serait une modification réalisée au sol, par l'équipe d'ingénieurs, sur les capteurs du système de stabilisation automatique, la veille du second jour de démonstration en vol. Ces changements auraient eu pour but d'étendre le domaine de vol Tu-144 en démonstration, afin de réaliser une meilleure démonstration que le Concorde. À l'origine, pour des raisons de sécurité, le contrôle de la surface de déflexion était limité à 5°, avec les plans canards sortis. La modification effectuée consista à désactiver cette limitation, ce qui, après rétractation des plans canards, aurait entrainé une erreur du circuit électronique d'autostabilisation se traduisant par une commande de déflexion des élevons de 10° vers le bas et provoqué une perte de contrôle et la mise en piqué immédiate du Tupolev.
Une autre explication avancée à l'époque aurait été que le pilote avait voulu éviter un Mirage III en vol au-dessus de lui et dont il ignorait la présence, ce dernier ayant fait une mauvaise manœuvre alors qu'il photographiait le plan canard du Tupolev.
Selon wikipedia, la cause de l'accident était circonstancielle.
Quant au C919, ce n'est ni un Boeing ni un Airbus. C'est un Comac.
Pour Les voitures, aujourd'hui Chrysler est italien et Volvo Cars est chinois.
Pour les avions, l'avenir nous dira ...