La France est championne du monde dans un secteur : la consommation d'anti - dépresseur ! Aux USA , il ont l'intelligence de construire des villes qui boostent le pays . Ce ne sont pas les villes musée qui peuvent inverser cette tendance .
Aussi bizarre que cela puisse paraître, Google nous aide à déterminer les villes de France où les habitants sont les plus déprimés.
Où le terme de dépression est-il le plus "tendance" ?
Une des façons de mesurer le moral des "troupes" est d'analyser, pays par pays ou ville par ville, quelles sont les tendances des recherches effectuées sur Google. C'est à cet exercice que vient de se livrer le site internet PsychCentral pour réaliser le classement des villes américaines les plus en proie à la déprime.
Les journalistes américains ont regardé dans quelles villes les mots "dépression" ou "déprime" étaient les plus souvent utilisés sur Google. Comme il existe de nombreuses raisons qu'un internaute effectue une recherche sur le mot "dépression" (raisons économiques, météorologiques...), les responsables de l'étude lui ont associé d'autres termes pour s'assurer qu'il s'agissait bien de dépressions d'ordre psychologique : symptômes de dépression, tests de dépression...
Les résultats leur ont permis d'établir un palmarès unique en son genre, celui des villes les plus déprimées des Etats-Unis. Et dans le trio de tête, on trouve 3 villes industrielles qui ont particulièrement souffert de la crise mondiale : Seattle, Portland et Minneapolis.
Quel palmarès pour les villes françaises ?
Afin d'identifier à notre tour les villes françaises les plus "déprimées", nous nous sommes basés sur la recherche des expressions clés suivantes : déprime, burn-out, angoisse, stress, mal être, insomnie. Nous avons écarté le terme de dépression qui ne nous a pas semblé suffisamment explicite.
Nous avons ensuite additionné les notes obtenues par les principales villes puis pondéré les résultats par le nombre d'habitants afin de ne pas biaiser le classement : en effet, plus une ville est grande et plus potentiellement le nombre d'internautes faisant une recherche sur un mot est important.
Les villes du Sud résistent à la déprime.
- Annecy arrive en tête de notre classement... suivi par Nancy et Grenoble.
- Strasbourg est la seule ville qui apparaît dans le Top 10 quel que soit le mot recherché : déprime, stress...
- Parmi les 10 premières villes, aucune ne se trouve au Sud de la France.
Un résultat qui tend à confirmer que le soleil a un effet positif sur notre moral.
Classement pondéré par nombre d'habitants :
1- Annecy
2- Nancy
3- Grenoble
4- Clichy (92)
5- Dijon
6- Strasbourg
7- Metz
8- Reims
9- Amiens
10- Caen
Classement non pondéré par nombre d'habitants :
1- Strasbourg
2- Nancy
3- Grenoble
4- Reims
5- Rennes
6- Dijon
7- Nantes
8- Aix-en-Provence
9- Amiens
10- Toulon
Il ne s'agit pas d'une étude scientifique.
Comme les journalistes américains l'ont fait dans leur article, nous précisons que ce classement ne repose pas sur une étude scientifique. Notre propos est d'apporter de nouvelles informations visant à aider les personnes à trouver plus facilement leur ville de destination dans le cadre d'un déménagement.... cette fois-ci de manière ludique !
Sources :