Jiminy
Des fadaises. Des cas singuliers, notamment français, qui allaient étudier là-bas finançant leurs diplômes dans des universités qu'ils n'arrivaient pas à intégrer en France. Dans certaines universités (une en particulier de médecine) qui traitaient à part ces cancres étrangers, qu'ils faisaient payer leurs études en retour d'une certaine clémence constatée notamment à l'admission, pour se financer, et sur-médiatisés en France.
Je vois régulièrement des personnes d'origine roumaine travaillant en France depuis pas trop longtemps, des cadres dans des entreprises françaises (il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense), qui ont fait leurs études chez eux, et qui sont l'équivalent français, en plus motivé, à leur poste. Je suis prêt à parier, qu'en moyenne, à préparation identique, le niveau d'éducation roumain est au moins équivalent, aujourd'hui, au français. C'est très simple, dans les tests Pisa, la France est à peu près dernière en Europe, alors ça commence mal. Par ailleurs, des étudiants avantagés pour cause de convergence du prof avec le business paternel, j'en ai connu, et je pense en avoir moi-même profité. C'est pas juste ! Mais rien n'est totalement juste.