Je parie 1 café nespresso que sous 3 jours, Tombouctou est libérée.
Dans un ancien reportage, j'avais vu que cette ville abritait des sortes de gardiens de textes très anciens, j'espère qu'ils auront pu les mettre à l'abri.
Raté ! les islameuh ont brûlé toute une bibliothèque de livres précieux
Les Français ont déjà pris Tombouctou. C’était en... 1894
Bon bien le café nespresso a été offert...à moi même faute de réclamation.
Finalement, l'histoire se répète. Ces régions ont toujours été emmerdantes à cause des pirates, rançonneurs et autres bandits qui sévissent depuis toujours. Plus ou moins planqués dans leurs fiefs, agissant sur terre ou sur la mer, ils ont à plusieurs reprises provoqué des interventions occidentales et la colonisation française répondait notamment à cette nécessité de nettoyage et de mise au pas.
Aujourd'hui on les repousse à nouveau dans leurs montagnes à cause d'une faiblesse momentanée de l'armée malienne. A mon avis on ne pourra pas vraiment les supprimer, ils vont se dissoudre et se reformer plus tard.
Je ne pense pas qu'ils engagent vraiment de combats, la solution est dans une présence permanente de forces armées locales qui puissent les contenir.
Militairement, ils ne peuvent avoir aucun poids dès lors qu'ils rencontrent de l'aviation moderne qu'ils ne pourront jamais détenir et contrer. Malgré tout les petits missiles sol-air seront dangereux.
En tout cas l'opération Serval est un bel exercice de projection et d'organisation pour nos forces armées. On est pour l'instant dans une sorte de grand tourisme opérationnel, avec pour la première fois depuis 1978, un largage de 250 parachutistes, opération à peu près inutile et disproportionnée.
Je crois que la France va laisser au Mali quelques matériels et véhicules avant de partir. Il faut dire qu'avec les missiles, les avions ont tout pété.
Les meilleurs photos, je les trouve ici, c'est mis à jour régulièrement. Les premières sont les plus récentes, avec Tombouctou et l'arrivée du Dixmude qui était parti de Toulon.
http://www.flickr.com//photos/theatrum- ... 2964/show/