Le Mikvé (ou mikva) est un bain rituel utilisé pour l'ablution nécessaire aux rites de pureté dans le judaïsme. C'est l'un des lieux centraux de la vie communautaire juive, avec la synagogue, l'école juive, la yeshiva.

Le principal usage du mikvé aujourd'hui est le rituel de purification des femmes après les périodes de menstruation ou d'accouchement et la veille de son mariage. L'immersion totale du corps dans l'eau du mikvé fait aussi partie du processus de conversion au judaïsme. Certains hommes (surtout dans le courant hassidique) vont régulièrement au mikvé la veille de chabbat et fêtes; et pour d’autres avant la prière du matin.
Les règles qui régissent le mikvé sont complexes, et sont définies dans le traité homonyme de la Mishnah. L'eau (ou au moins la première quantité versée dans la citerne) ne doit pas y avoir été versée, donc les eaux de pluie sont généralement la source la plus utilisée pour initialiser un mikvé.
On utilise aussi l'eau du mikvé pour y plonger des ustensiles de cuisine et les rendre ainsi propres à la consommation alimentaire (cacher).
Une personne convertie au judaisme ne le sera qu après avoir été trempée au Mikvé.
Moment intense, d ailleurs.
Dans le cas de la conversion, le Talmud nous rapporte que "Des que quelqu'un se convertit au judaïsme, il devient semblable a un nouveau né."
Le Mikvé est représente ici comme une matrice maternelle qui permet un processus de renaissance.
Nous trouvons aussi dans le Talmud l'affirmation que l'arrêt de toute respiration est signe de mort.
Ainsi celui qui se plonge dans le Mikvé rentre dans le domaine de la non vie, pour renaître a nouveau a sa sortie de l'eau.
C'est peut-être la aussi la raison pour laquelle un Mikvé, pour être "Cacher", doit être creusé a même le sol, car il représente une sorte de tombe. Donc le mikvé représente une matrice et une tombe a la fois, les deux extrémités du cycle de la vie, tous deux lieux de passage entre la vie et la mort.
L'importance de la présence d'un mikvé dans une communauté est telle que pour financer sa construction, on est même en droit de vendre une synagogue!