merci du lien
Au cours des dix dernières années, leur zone de pêche a été régulièrement et drastiquement réduite. Après les Accords d'Oslo, signés entre l'OLP et Israël en 1993, les pêcheurs palestiniens pouvaient pêcher au large jusqu'à 20 milles nautiques de la côte. Cette distance a été réduite à 12 milles nautiques en 2002. En 2006, lorsque le Hamas a capturé le soldat Gilad Shalit, la zone de pêche a été réduite à six milles marins. Et après la guerre de Gaza en 2009, la zone de pêche a encore été réduite, à trois milles de la côte. Des milliers de pêcheurs ont abandonné leur commerce alors que les eaux peu profondes près de la côte étaient sur-pêchées.
Ces dernières années, les pêcheurs ont commencé à acheter du poisson de l'Egypte pour le vendre à Gaza, une entreprise que Zedan dit être « périlleuse et coûteuse ». Bien qu'il soit enthousiaste à l'idée que de nouvelles eaux soient ouvertes pour ses filets, il doit réparer sa flotte de bateaux de pêche, qui sont restés inactifs dans le port pendant des années, avant de pouvoir reprendre le rythme.
« C'était comme un rêve lorsque j'ai atteint la limite de six miles nautiques », dit ce père de quatre enfants, qui a hérité son emploi de pêcheur de son propre père, à propos de sa première sortie au-delà de la limite de trois miles nautiques fixée par Israël, il y a plus de trois ans, qui l'obligeait à rester dans des eaux peu profondes et sur-pêchées.
GAZA CITY, GAZA — Pour la première fois en plus de trois ans, le pêcheur gazaoui Mushtaq Zedan est sorti, samedi dernier, avec son bateau vers des eaux plus profondes et plus abondantes, qui lui étaient inaccessibles sous le blocus israélien.
« C'était comme un rêve lorsque j'ai atteint la limite de six miles nautiques », dit ce père de quatre enfants, qui a hérité son emploi de pêcheur de son propre père, à propos de sa première sortie au-delà de la limite de trois miles nautiques fixée par Israël, il y a plus de trois ans, qui l'obligeait à rester dans des eaux peu profondes et sur-pêchées.
donc la distance de 20 miles nautiques avait été négociée entre israéliens et palestiniens et d'autorité sous pretexte qu' à Gaza, on avait mal voté, les israéliens ont réduit la zone à 6 milles nautiques.......puis 3 miles, une zone où il n'y a plus de poissons.
Et on m'explique que dans leur grande générosité, les israéliens ont accepté non pas de revenir aux accords négociés, soit 20 miles nautiques, mais à la distance qu'ils ont décidé unilatéralement: 6 miles.
Oui vraiment, je ne comprend pas pourquoi les palestiniens ne veulent plus discuter avec des partenaires aussi fiables.