http://www.atlantico.fr/decryptage/qui-sont-cons-typologie-ces-personnes-qui-rendent-vie-impossible-bruno-adler-590025.html
Qui sont les "cons" ? Typologie de ces personnes qui vous rendent la vie impossible
Entre les "cons certifiés puissants", les "cons certifiés pervers" ou encore les "cons ponctuels inconnus", Bruno Adler classe les différents "cons" que tout le monde rencontre tous les jours pour permettre de mieux comprendre leur réel niveau de nuisance. Extrait de "Et si je supportais mieux les cons ! Personnalités difficiles mode d'emploi" (1/2).
Pour cesser de perdre la face, le moral, la santé ou de dépenser de l’énergie inutilement, je vous propose de commencer par prendre un temps de réflexion afin de classer les différents « cons » que vous avez pu rencontrer, ou que vous côtoyez encore. Cet exercice de classement permet de prendre conscience de leur réel niveau de nuisance
Les cons certifiés puissants (COCEPU)
Dans « COCEPU », la désignation de « puissants » correspond à l’intention d’avoir du pouvoir sur l’autre. Cette qualification ne suppose pas systématiquement qu’ils en aient la capacité ou le droit. Pour servir leur volonté de pouvoir, les COCEPU cherchent à diminuer et contrôler leurs interlocuteurs. Vous les reconnaîtrez par leurs comportements répétés à user de la dévalorisation, de la menace ou à vous faire obstacle.
Les cons certifiés pervers (COCEPE)
Le COCEPE est redoutable par sa capacité à créer tout d’abord une relation agréable, puis, progressivement, à faire croire à sa victime qu’elle est nulle et a besoin de lui. La perversité tient à son habilité à manipuler, associée à son grand plaisir à diminuer l’autre. C’est le champion de la mauvaise foi, il pratique le mensonge avec un tel aplomb qu’il est difficile de le contrer.