A une certaine époque ,on apprenait traditionnellement à chasser avec ses pères & grand-pères ,(avec pour votre serviteur une période de probation sans arme ) pour apprendre la flore et la faune ,à bien se comporter envers autrui etc...
J'ai connu cette période, je ne l'ai d'ailleurs jamais dépassée car même si j'ai plusieurs fusils de chasse, je n'ai jamais chassé.
Bon, je vous passe la "Chasse d'été" à l'affut en plein midi sous un chêne à attendre un renard, qui ne vient pas. Bref.
Cette période de chasse dont parle Surcouf, c'est quand t'es gamin, grosso-modo; et où tu apprends où te positionner par rapport au tireurs, tu apprends à reconnaitre le lièvre du lapin, la perdix de la caille et l'oie de la bernache, car nous ne chassions pas qu'en plaine mais aussi au marais..
Tout un art le marais, si vous voulez en ressortir quand le brouillard tombe et que vous savez plus où est le Nord, du Sud..
Gamin, tu "bats la haie" avec une trique en noisetier, pour faire galoper le lapin, ou le fameux goupil c'est arrivé, le faisan..
Tu bouffes des pommes, des noisettes des chataîgnes. Les pommes..
Tu apprends à différencier la "Rouge du Canada" d'une vulgaire "Tête de chat" qui même si elle ne paie pas de mine, reste la meilleur, à mon goût. Tout ça après avoir, bien sûr, sur les conseils avisés d'un ancien, croqué une pomme à cidre qui te fait grimacer, qui picote dans la bouche que après tu apelles la "pomme Acide"..
La chasse ?
Quand t'es pas avec des viandards, c'est le top.